Unsplash

La majorité des personnes qui mangent sans viande le font par pur souci de préserver les animaux. Ils agissent par principe de ne pas tuer un être vivant pour en faire leur repas. 

D’autres, en revanche, croient que ce mode alimentaire est plus sain, car il leur apporte un certain équilibre nutritif et renforce leur système immunitaire. Cependant, il s’avère aujourd’hui que cela pourrait aussi avoir des inconvénients.

En effet, une récente recherche basée sur 18 travaux effectués sur 160 275 participants a clairement établi un lien entre la santé mentale et la consommation de la viande. Les résultats ont révélé que les personnes qui n’en mangent jamais sont deux fois plus exposées au risque d’avoir de sérieux soucis psychiques.

Il convient toutefois, à ce stade de l’analyse, de comprendre qu’il y a grande différence entre un végétarien et un végétalien. Le premier, bien connu de la plupart d’entre nous, désigne l’individu qui ne se nourrit d’aucune viande, alors que le second s’interdit tout produit d’origine animale, comme les œufs, le lait, etc.

manger de la viande et dépression
Incidence de la dépression en fonction du régime alimentaire/H. Herzog

Le Dr Edward Archer de l’Université d’Alabama et auteur principal de l’étude a affirmé que la consommation de viande permettait d’avoir une meilleure santé psychologique.

Ses collègues et lui pensent qu’une alimentation composée uniquement de plantes comporte des risques inévitables de sombrer dans un état dépressif, voire suicidaire.

Bien entendu, les bienfaits du végétarisme sur le métabolisme comme la réduction du cholestérol ou du taux d’obésité ne sont plus à prouver, mais la santé mentale devrait faire partie des priorités lorsque l’on veut définir ce que doit être une nourriture saine. Nous devons aussi en prendre compte pour déterminer les avantages et les méfaits de régimes alimentaires spécifiques.

Pour sa part, le cardiologue Aseem Malhotra encourage ses patients à consommer de la viande pour se préserver de troubles comportementaux tels que l’anxiété ou l’automutilation.

Quoi qu’il en soit, aucun aliment n’est tout à fait bon ou mauvais, il faut juste apprendre à manger de tout, sans abuser d’un mets en particulier. C’est là le secret d’une bonne hygiène de vie.


Contenu Sponsorisé

  • Je me permet juste de te conseiller des vidéos sur you tube ( a trier bien sur ), t inscrire via Facebook sur un groupe végétarien qui aide et conseil … ça aide quand tu débutes… lire lire et lire les bons équilibres et associations.

  • Bonjour à tous. Ce qu il faut pas lire…C est de voir autant de viandes en vente qui déprime oui !!!! Article sans intérêt, désolé pour l auteur. Le confinement ne fait pas grandir les esprits sur certains sujets .

  • C’est sur que de voir la réalité au lieu de faire l’autruche donne vraiment envie de se tuer.
    C’est déprimant en maudit de voir que tout le monde se fout du bien être des animaux et des impacts de l’industrie de la viande sur l’environnement .
    Alors je comprend tous les végé d’être déprimés/dépressifs/suicidaires.

  • Je suis végétarienne et je me porte comme un charme. Ça n’était pas le cas quand je consommais de la viande. En effet, les aliments carnés produisent un pourrissement dans les intestins et mettent plusieurs jours à être digérés. Sans compter les antibiotiques contenus dans la viande qu’on ingère. Pour le coup, c’est automatique !
    Ma fille et son compagnon sont également végétariens et font de hautes études, sans faire de dépressions….c’est la souffrance animal les rend dépressifs !
    On est à l’apogée de la désinformation avec cet article !

  • C est faux ! Encore un article sponsorisé par les trusts de l elevage ! Collabos de la torture sur les animaux !!

  • >