Nous avons tous l’habitude de faire bouillir de l’eau soit pour cuisiner, faire du thé ou simplement pour la boire.

Publicité

Nous savons que faire bouillir de l’eau sert à éliminer les microbes ou les bactéries pour une meilleure hygiène et une protection de notre santé.

Seulement, on ignore si la faire bouillir de nouveau a les mêmes effets. On se demande même si cela ne pourrait pas être nocif pour la santé.

Publicité

Pour le savoir, il faudrait comprendre les changements que subit l’eau lorsqu’on la fait bouillir à nouveau ou quand on la fait bouillir trop longtemps.

Le fait de faire bouillir de l’eau peut changer sa chimie, car les composés volatils et les gaz sont éliminés et cela est, normalement, une bonne chose. Cependant si le temps de l’ébullition est trop long ou si cette action est répétée, certains éléments chimiques nocifs, tels que les nitrates, l’arsenic et le fluorure se concentreront dans votre eau ; ce qui risque de causer de graves ennuis.

Ce n’est pas une exagération que de prétendre que l’eau bouillie peut causer le cancer. On pense, en effet, que la concentration de substances toxiques peut exposer la personne au risque de maladies comme le cancer.

Publicité

Les nitrates, par exemple, consommés en fortes doses peuvent provoquer la méthémoglobinémie.

Indi Samarajiva/Flickr

Les individus exposés à l’arsenic présentent souvent des symptômes d’intoxication. Dans d’autres cas, des maladies comme les calculs rénaux, le durcissement des artères, l’arthrite et les calculs biliaires se développent essentiellement chez les personnes qui boivent de l’eau concentrée en minéraux tels que le sel de calcium.

On parle même de risque de stérilité ou de maladies cardiovasculaires.

Publicité

Il est néanmoins utile de préciser que ces composés chimiques n’augmentent en concentration que si une certaine quantité de nitrate, d’arsenic ou d’autres substances est déjà présente dans l’eau au départ. Si l’eau que vous utilisez est parfaitement pure, si celle-ci est donc distillée et désionisée, pas d’inquiétude !

En terme général, il n’y a pas grand danger à faire bouillir de l’eau, la laisser refroidir, puis la faire bouillir de nouveau. Toutefois, il est déconseillé de faire bouillir l’eau trop longtemps ou de le faire plusieurs fois de suite et de façon quotidienne.

Vous pouvez donc boire de l’eau bouillie, sans pour autant avoir peur de vous exposer à de graves maladies. Toutefois, les sujets fragiles comme les femmes enceintes devraient faire plus attention…

Publicité

La santé humaine est si précieuse qu’on ne doit rien laisser au hasard. C’est pourquoi il est important de se renseigner et se documenter sur toute chose qui susciterait le doute, à propos de nos habitudes les plus routinières, qu’elles soient liées à notre alimentation, notre hygiène ou même notre sommeil.


Partagez l'article

Publicité
>