En voyageant, nous sommes souvent en quête de l’inconnu. Joignant l’utile à l’agréable, il n’y a rien de mieux que de visiter une région ou un pays étranger pour satisfaire notre envie de voir de nouveaux horizons et d’en apprendre plus sur ce qu’est le monde.

Publicité

Paris est la capitale de la mode et de l’amour, mais pas que. Au cœur de la ville, peuvent se cacher les choses les plus insolites, si l’on sait où chercher.

Pour les amateurs d’endroits qui sortent de l’ordinaire, et pour les assoiffés d’expériences inédites, mais surtout de celles qui donnent froid dans le dos, le Musée des Vampires est la destination idéale.

Tenu par Jacques Sirgent, Professeur d’anglais qui s’autoproclame « vampirologiste », ce musée fait partie des plus effrayants de Paris. Le visiteur assiste à un spectacle des plus originaux.

Jacques Sirgent, conservateur du Musée des Vampires.
FluoritLaufer/Wikipedia Commons

Amoureux de tout ce qui touche de près ou de loin à ces créatures mythologiques, Sirgent offre des visites guidées au grand public afin de partager sa passion avec les plus curieux.

L’aventure commence par un jardin aménagé sous forme de cimetière pour une immersion totale dès leur arrivée.

À l’intérieur se trouvent plusieurs pièces où sont disposés des objets relatifs à cet univers.

Vue d’ensemble du Musée des Vampires.
FluoritLaufer/Wikipedia Commons

On y retrouve une large collection de cadavres d’animaux momifiés, des kits « anti-vampires », des livres ancestraux qui relatent leur histoire ou des potions magiques, etc.

Le Professeur amasse ses trouvailles depuis des décennies. La plupart viennent de ses recherches sur le web, mais certaines des pièces qui ornent son musée ont été dénichées dans des brocantes ou dans des cimetières.

Publicité
le Musée des Vampires
Kit « anti-vampires ».
Laetitia Barbier

Étant une propriété privée, les visites se programment sur rendez-vous, pris sur le site internet qui y est dédié.

Plusieurs choix s’offrent au client ; il peut réserver une place pour un dîner, où le menu, les jeux et les sujets de conversation sont relatifs au thème. 

Un tour pendant la journée est également disponible, sur trois créneaux. Un abonnement est aussi en option, comprenant une série d’avantages et un accès spécial aux plus fidèles.

Avec une approche sortant un tant soit peu de l’ordinaire, le Musée des Vampires attise la curiosité des touristes venant des quatre coins de la planète.

Ce concept, différent de ce que nous trouvons d’habitude dans les établissements plus traditionnels tels que le Louvre, nous offre une expérience alliant amusement, adrénaline et culture.

Cet endroit fantastique, qui était en rénovation afin de pouvoir accueillir de nouvelles singularités, devait rouvrir en début 2020.

Il a cependant prolongé sa fermeture jusqu’à nouvel ordre à cause de la pandémie mondiale.


Partagez l'article

>