La cuisine peut être une simple activité pour certains, une passion pour d’autres, mais prend une tout autre dimension lorsque les amateurs s’y mettent. 

Publicité

Nous avons tendance à penser que les saveurs les plus explosives sont détenues par les grands chefs, mais ce n’est pas forcément le cas. 

Si Julia Child est la référence pour la gastronomie française, Marcella Hazan pour l’art culinaire italien, il paraît que les recettes les plus célèbres seraient également les plus faciles…

Une simplicité étonnante, mais un goût exquis

Auteure du célèbre livre « Essentials of Classic Italian Cooking », Madame Hazan est particulièrement réputée pour sa sauce tomate. Certains disent même que c’est la meilleure au monde, en plus d’être très rapide à réaliser.

Étrangement, la préparation ne contient pas d’ail, ni d’origan ou de poivre. Elle ne nécessite que trois ingrédients, et le tout est prêt en moins d’une heure.

Tout d’abord, il faut environ 800 g de tomates entières et épluchées, un oignon pelé coupé en deux et — contre toute attente — 5 cuillères à soupe de beurre. À la fin, une pincée de sel.

L’ensemble est ensuite mis dans une casserole pour mijoter à feu moyen pendant 45 minutes, à découvert. Pendant ce temps, une seule agitation suffit.

Après la cuisson, vous pouvez vous débarrasser des moitiés d’oignons, et le tout peut enfin être servi.

Un talent novateur

Il est vrai que la facilité de cette recette prête au scepticisme. Après tout, l’oignon cru et le beurre non fondu dans une poêle avec des tomates sont un mélange assez déconcertant. Mais pas de panique, le résultat est garanti.

Marcella Hazan est décédée en 2013, mais sa sauce a refait surface lors d’une interview avec Epicurious en 2016. Son mari Victor Hazan explique pendant l’échange que sa femme était un génie lorsqu’il s’agissait de goût. 

D’après elle, nous ne sommes pas obligés d’intégrer l’oignon dans la recette, mais simplement de l’utiliser et de l’oublier ensuite. 

La créativité et la rébellion de l’artiste quant aux traditions culinaires sont la preuve qu’une bonne cuisine n’obéit pas forcément aux règles et n’est pas toujours compliquée. 

Aujourd’hui, Epicurious a rassemblé ses conseils et astuces dans divers recueils disponibles en vente.


Partagez l'article

  • >