La raison pour laquelle les chiens vous accompagnent aux toilettes


Diverses études ont apporté des preuves sur le bonheur que peut procurer un animal de compagnie. Les chats comme les chiens, de par leur amour inconditionnel, savent illuminer la journée de leur propriétaire et souvent rien qu’avec leurs bêtises farfelues.

Il faut toutefois avouer que nous sommes très loin de bien les connaitre et une question revient très souvent concernant les chiens plus particulièrement : pourquoi nous suivent-ils partout où que nous allions ? Mine de rien, c’est une interrogation sérieuse qui a trouvé plusieurs intéressés parmi la communauté scientifique.

Une curieuse devinette

Depuis plusieurs années, nombreuses thématiques de recherches ont porté sur le comportement particulier des chiens. Ce sont des créatures curieuses et intéressantes à cerner, tant elles aiment suivre l’humain qu’elles fréquentent quotidiennement.

Pour répondre à la question, bon nombre d’approches ont été considérées. Selon Mary Burch, une doctorante spécialisée dans le comportement animal, une explication scientifique se cache derrière chaque trait de caractère témoigné par nos canins préférés.

« Lorsque les chiens suivent leur propriétaire, il existe plusieurs explications scientifiques derrière cela. Cependant, chacune d’entre elles doit se baser sur la situation propre à chaque chien et à chaque personne de manière individuelle. » a-t-elle expliqué.

Le renforcement positif est la première interprétation de cet agissement unique. Souvent, toute petite balade avec un animal de compagnie se finit par quelque chose de positif pour lui (et pour son propriétaire aussi, naturellement). Une friandise, une caresse ou encore un nouveau jouet dont il ne se servira jamais sont parmi les cadeaux les plus communs.

Un chien est un être intelligent, on ne le dira jamais assez. De ce fait, à chaque fois qu’une telle action se produit, il aura tendance à l’enregistrer, à la comprendre et à avoir envie qu’elle se répète.

La raison pour laquelle les chiens vous accompagnent aux toilettes - psychologie, animaux - Vétérinaire, science, psychologie, nature, Molécule, instinct, Individu, Gène, Friandise, explication, Évolution (biologie), Domestication, conditionnement, comportement, cognition, chien, Chat, cerveau, Animal domestique, Animal de compagnie, amour, Altitude
FurLined, Deviant Art

Des gènes impliqués

La nature même du chien et de ses instincts primaires peut être un potentiel argument. D’après les experts en matière de développement et d’évolution comportementale, les canins sont essentiellement des animaux communautaires. Leur penchant à vivre en meute, probablement de leur origine sauvage, justifie leur manière de vouloir suivre leur « guide », d’après Kathryn Primm Dym, vétérinaire basée au Tennessee. Une étude publiée dans Science Advances et faite par la Princeton University a littéralement démontré la présence de gènes qui orientent cette conduite.

Lorsque votre chien vous suit, tout en réclamant sa petite caresse sur le ventre, des molécules chimiques sont libérées par son cerveau qui le rendent toute joie, comme le met en évidence une étude concernant l’ocytocine. Le lien fort qui unit un animal domestique et son « ami humain » vient également motiver cette attitude, comme le souligne Laurie Santos, Professeur en psychologie et Directeur du Canine Cognition Center à l’Université de Yale. Au fil des années de domestication canine, les chiens ont trouvé leur compte en se comportant de la sorte.

« Les chiens attachent naturellement une importance aux ressources pour survivre. » a déclaré le Dr Primm. Le territoire fait partie des ressources les plus significatives pour un chien. Ainsi, lorsque vous allez vous déplacer chez vous pour ramener un simple verre d’eau, votre petite boule de poil va interpréter le mouvement comme étant une patrouille de territoire de la plus grande importance…