Il arrive parfois que des évènements cosmiques viennent chambouler l’étrange équilibre de l’Espace.

Publicité

C’est justement ce qui s’est produit il y a quelques jours lorsqu’un télescope a capturé une image spectaculaire de la collision entre deux étoiles dans un système binaire. 

Un article publié par l’ESO (Observatoire Européen Austral) dans le journal Astronomy & Astrophysics explique comment une étoile rouge géante considérée comme la plus massive du système stellaire a englouti sa petite étoile compagnon.

Publicité

Ce combat cosmique a eu pour conséquence la création d’un énorme nuage de gaz multicolore. C’est le télescope Alma qui a capté cet épisode extraordinaire depuis le Chili le 5 février dernier. 

étoiles
Le nuage de gaz d’HD101584 / ©ESO

L’astronome suédois de la Chalmers University of Technology, Hans Olofsson, a commenté cet incident en affirmant que des milliers d’astres en fin de vie finissent par se développer en géantes rouges.

Dans le cas des étoiles binaires HD101584, tout ne s’est pas passé comme prévu étant donné que le phénomène habituel décrit plus haut a pris fin prématurément, et c’est justement la raison pour laquelle le résultat était époustouflant.

Publicité

En effet, la puissante explosion de la géante rouge a fini par absorber l’étoile compagnon située à proximité. Cette dernière s’est mise à s’enrouler en spirale en se dirigeant vers la plus grande. 

étoiles
Emplacement de l’étoile HD101584 / ©ESO

Au fur et à mesure de ce processus, les couches externes de certaines étoiles s’amoindrissent pour ne laisser derrière elles que des noyaux chauds appelés « nains blancs ». C’est d’ailleurs de cette façon que le Soleil devrait connaître son extinction dans environ 4 milliards d’années.

Suite à cet évènement hors du commun, un magnifique nuage de gaz aux couleurs chatoyantes s’est formé. Celui-ci, visible dans l’image ALMA, ressemble étrangement à une nébuleuse.

Publicité

Sofia Ramstedt, co-auteure de l’étude et Professeure à l’Université d’Uppsala en Suède, assure que des indices importants ont pu être récoltés grâce à ce duel au sein du système stellaire HD101584

Ils pourraient notamment permettre aux scientifiques de résoudre le casse-tête que représente la compréhension de cette phase de transition. Le nuage de gaz pourrait également aider les astronomes à recueillir plus d’informations sur la formation et l’évolution des étoiles semblables au Soleil.

Publicité

Partagez l'article

Publicité
>