Au milieu du brouhaha de la société moderne se trouve Saint-Pierre et Miquelon, une petite île où le temps semble s’être arrêté et où la vie paraît plus paisible. Tout dans cet endroit fait référence à la France et nous rappelle une époque où tout était simple.

Publicité

Archipel français qui se situe au sud de l’île canadienne Terre-Neuve, ce minuscule bout de terre abritant à peine 6000 personnes est un appel au voyage et à la découverte, mais aussi au retour aux sources.

Paris a beau être à plus de 7000 km de l’Amérique du Nord, ces îles semblent enfreindre les lois de la physique et rapprocher les distances. En l’espace de quelques heures en avion, nous pouvons retrouver tout l’univers typique de l’Hexagone. 

Saint-Pierre et Miquelon
L’archipel Saint-Pierre et Miquelon/D.Seyrac
Contenu sponsorisé

La devise là-bas est de rester fidèle aux traditions françaises et de continuer à les faire vivre à l’autre bout du globe. Le vin, le fromage, les viennoiseries de toute sorte sont au rendez-vous, parmi tant d’autres spécialités du pays.

Publicité

Les habitants accordent une importance particulière à garder le côté artisanal de leurs créations, les rendant encore plus authentiques. Le goût de la simplicité et l’attachement aux origines fait que tout dans leur ville est fait par ses riverains.

Le quotidien y est orchestré par celui des résidents. Le matin, vers 8 h, les rues sont embaumées du doux parfum du pain fait maison et des viennoiseries tant convoitées pour le petit-déjeuner. Les pâtisseries locales décorent les vitrines des magasins, attendant les acheteurs gourmands. 

Deux heures plus tard, le rythme s’accélère. Tout le monde s’empresse de rejoindre son lieu de travail, pendant que les touristes s’imprègnent des paysages qu’offre Saint-Pierre et Miquelon pour se retrouver à midi sur la terrasse d’un restaurant du coin.

Publicité

Ensuite, durant les deux heures qui suivent le repas, la plupart des commerçants prennent leur pause, avant de rouvrir et animer la ville jusque tard le soir. 

Conscients de l’importance de ce patrimoine, la France et le Canada joignent leurs forces afin de promouvoir le tourisme dans cette région et y apporter une touche de modernité, dans le but de fournir tout le confort nécessaire aux visiteurs, tout en gardant son caractère modeste. 


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>