La diversité animale est une preuve incontournable de la richesse de la nature. La faune regorge effectivement de créatures aussi incroyables les unes que les autres, si bien que les chercheurs sont toujours à l’affût de nouvelles découvertes susceptibles d’agrémenter leurs études de cet univers à la fois magnifique et mystérieux.

Il semblerait que les scientifiques soient de plus en plus influencés par les œuvres cinématographiques pour nommer leurs trouvailles. En effet, plusieurs spécimens portent déjà les patronymes de personnages de la saga Harry Potter.

On pense notamment à Lusius malfoyi, un insecte originaire de Nouvelle-Zélande, aux araignées Erivixia Gryffindori, Aname aragog et Lycosa aragogi ou au crabe Harryplax severus, qui doivent tous leurs appellations à des héros de la série culte de JK Rowling.

À cette liste vient s’ajouter Trimeresurus Salazar, un serpent vert kiwi récemment identifié en Inde lors d’une expédition, dans les parties orientales de la chaîne himalayenne.

Le mâle Trimeresurus Salazar/EBP

Ce reptile incarne le co-fondateur de l’école de sorcellerie imaginaire « Poudlard ». Cela est, à l’évidence, dû au fait que Salazar Serpentard avait le don de communiquer avec les serpents, car il parlait leur langage.

Parmi les 48 variétés de vipères charismatiques et venimeuses de type trimeresurus réparties en Asie du Sud-est, les explorateurs ont récolté 2 spécimens qui n’avaient pas tout à fait la même coloration, près de la réserve de tigres de Pakke.

Le mâle Trimeresurus Salazar comporte un trait orange-rougeâtre reliant l’œil à l’arrière de la tête, qui n’avait jamais été remarqué jusque là. Pour leur part, les spécialistes sont conscients de la nécessité d’élargir leur champ d’études afin de pouvoir obtenir de plus amples informations sur le sujet.

Dans ce sens, le Dr Zeeshan A. Mirza, du Centre national indien pour les sciences biologiques de Bangalore, a déploré que l’avancée de la civilisation humaine se fasse au détriment de la biodiversité.

Il estime qu’on ne peut y mettre un terme qu’en recensant les espèces menacées dans la région. Une enquête plus approfondie sera indispensable pour établir une analyse complète et globale de la situation.


Partagez l'article

>