Beaucoup de personnes mettent un point d’honneur à ce que leur domicile soit irréprochable, car la propreté est ce qu’il y a de plus important pour elles.

Publicité

Cela concerne évidemment la poussière, le rangement et les petites bestioles qui traînent un peu partout dans les recoins et dont on se débarrasse souvent par souci d’hygiène ou de sécurité.

Mais ces créatures sont-elles vraiment toutes aussi nuisibles qu’on le croit ? C’est la question à laquelle un groupe d’entomologistes a donné une réponse qui ne plaira pas à tout le monde…  

Ainsi, 50 maisons ont fait l’objet d’une enquête visuelle en Caroline du Nord pour observer les arthropodes qui y vivent. Les deux espèces recensées étaient les pholques (les araignées aux longues pattes toutes fines) ainsi que les araignées de caves.

les araignées
Pholque qui tue sa proie/Matt Bertone

Les chercheurs ont constaté que ces prédateurs se servaient de leurs toiles pour piéger leurs proies, le plus souvent des parasites ou autres insectes porteurs de maladies.

En effet, certains se nourrissent de moustiques remplis de sang dans les foyers africains. Bien entendu, les araignées n’ont rien de très sympathique, elles sont même assez répugnantes et il est tout à fait normal de s’en méfier.

Leurs nombreuses pattes et leur venin, bien que trop faible pour faire du mal à l’Homme, ne donnent pas envie de s’en approcher. Cependant, cette phobie n’est pas insurmontable puisque les entomologistes réussissent très bien à vaincre leurs peurs.

En outre, elles ne sont ni agressives ni dangereuses, bien au contraire. Elles peuvent même être très utiles. Par ailleurs, il est rassurant de savoir qu’elles font tout pour éviter les humains, nous considérant comme une menace pour elles.

Arraignée de cave/Matt Bertone

D’autre part, leurs piqûres — bien qu’extrêmement rares — sont généralement inoffensives.

Quoi qu’il en soit, si vous n’êtes toujours pas convaincu.e de cohabiter avec celles-ci, vous pouvez les capturer et les libérer à l’extérieur pour leur donner la chance de se trouver un nouveau foyer au lieu de les écraser. 

Par contre, si vous envisagez de les garder, soyez sûr.e.s que vous y gagnerez beaucoup puisqu’elles éliminent littéralement tous les parasites.

Dans tous les cas, la prochaine fois que vous voyez une araignée chez vous, pensez aux services qu’elle peut vous rendre et laissez-la vivre.


Partagez l'article

>