De nos jours, les bienfaits sur l’organisme d’un certain nombre de plantes ne sont plus à contester. Nous savons par ailleurs que leurs effets peuvent également impacter le plan mental ou même parfois l’aspect affectif d’une personne.

Publicité
Publicité

Ainsi, il nous arrive d’entendre des histoires touchantes abordant une relation forte entre un homme et une plante. Ce n’est peut-être pas aussi répandu que celles avec des animaux mignons, mais il n’empêche qu’il existe des œuvres où cela est plutôt bien illustré comme dans « Léon, le professionnel », film culte de Luc Besson sorti en 1994. Dans ce film, le protagoniste, un sicaire, transporte partout avec lui une plante en pot qu’il considère comme sa meilleure amie : « Elle est toujours de bonne humeur, jamais de questions. »

Une autre histoire, bien réelle cette fois-ci, est celle d’une femme qui proposa un jour à son mari, directeur d’une petite entreprise, d’offrir à chacun de leurs employés une plante pour son bureau. Cela s’est passé au Canada il y a 5 ans, et le principal résultat en fut une augmentation de pas moins de 30 % de la productivité…

Publicité

La science considère effectivement qu’il est fort probable que mettre des plantes dans son bureau nous donne des effets similaires.

Voici comment s’est véritablement déroulée l’affaire : Mike Robinson est ingénieur et propriétaire de WeatherSolve Structures fabriquant des brise-vents, des auvents, etc. Suzanne, sa femme qui s’occupait déjà du bien-être des 12 membres du personnel de la petite société, a eu une brillante idée ; celle d’offrir une plante personnelle à chacun des travailleurs pour leur bureau.

Publicité
Publicité

Lors d’une conférence de TEDx, Mike nous avoue avoir été sceptique au début. Pensant d’abord que ses employés risquaient plutôt de se faire distraire par la plante en passant leur temps à l’arroser ou à la regarder. Cependant, pour éviter de contrarier sa femme, il décide tout de même de tenter l’expérience.

Pourquoi tout le monde devrait avoir une plante sur son bureau - psychologie, nature - stress, Société (sciences sociales), science, psychologie, productivité, plante, nature, Luc Besson, Le Professionnel, expérience, Dañs Leon, créativité, Conférence TED, Chiffre d'affaires, Bonheur, attention
Wikipedia Commons

Et au lieu de distribuer les plantes au hasard, sa femme demande à ce que chaque employé choisisse lui-même la sienne.

Alors organisé comme une sorte de scénario « speed dating », cette fois version « humain-plante », chaque travailleur s’est retrouvé devant une table remplie de plantes à chercher sa future compagnie de verdure.

Suzanne leur avait précisément demandé d’essayer de se mettre à la place de la plante et de se dire : « Quelle personne voudrais-je comme nouvel ami ? ». Après cela, ils n’auraient qu’à écrire sur une étiquette à côté de la plante « Je suis l’ami de… » suivi du nom de l’employé.

Publicité
Publicité

Ce n’est qu’un peu plus tard que la première chose surprenante se produisit : pendant que Mike s’attendait à ce que la majorité des plantes ne survivent pas, les employés se sont en fait révélés être de très bons petits horticulteurs !

Mais bien sûr, la plus grosse surprise fut celle de l’augmentation considérable du chiffre d’affaires par membre du personnel.

Il ne s’agit peut-être pas ici d’une étude rigoureuse et contrôlée, mais la science rapporte quand même l’existence de solides raisons de penser que l’expérience de Robinson n’est pas que le fruit d’un simple coup de chance.

Publicité

Cette conclusion a encouragé d’autres sociétés à poursuivre dans la même lancée, notamment Amazon, d’ailleurs réputée pour ses décisions commerciales axées sur les résultats et les données d’études, et qui a récemment investi dans un nouveau siège à Seattle, baptisé « The Spheres », celui-ci constitué de trois dômes remplis de 40 000 plantes.

Ce projet n’a pas pour visée de remporter un grand prix du design, mais il s’agirait plutôt là d’un intérêt pour les recherches montrant que l’exposition à la nature, même sous la forme d’une plante en pot, peut réduire le stress, doubler la durée de l’attention, augmenter le bonheur et stimuler la productivité et la créativité.


Publicité