fbpx

Microsoft a annoncé que nous pouvons enfin retirer les clés USB sans les éjecter


Microsoft a annoncé que nous pouvons enfin retirer les clés USB sans les éjecter - technologie - Windows 10, Société Radio-Canada, Périphérique informatique, ordinateur, Microsoft Windows, Microsoft, journaliste, IMG Models, États-Unis, Compatible PC, Amorce (informatique), Altitude
AmsterdamPrinting/Flickr

S’il y a bien un domaine en constante évolution, c’est sans aucun doute l’informatique. Toujours plus puissants et plus performants au fil du temps, les ordinateurs ne cessent de gagner en compacité, mais surtout, en rapidité.

Seulement, un petit détail, et non des moindres, vient noircir le tableau : le fameux “retrait des périphériques en toute sécurité”.

Tandis que nous avons tendance à respecter le temps qu’il faut pour retirer sa clé USB lorsque nous acquérons un nouvel ordinateur, avouons tout de même qu’il suffit de quelques semaines pour jeter aux oubliettes cette bonne habitude, quitte à altérer son fonctionnement.

Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs, sachez qu’à partir de maintenant, vous ne risquez plus rien…

Un geste embêtant, mais pourtant primordial

Depuis l’avènement des clés USB (et de tout périphérique externe d’ailleurs), Windows n’a jamais manqué de nous rappeler combien il est essentiel de patienter avant de l’extraire de notre PC, et pour cause !

Bien que cela puisse nous paraître inutilement long, il s’avère que l’enlever sans en informer le système au préalable peut vivement altérer l’intégrité des données enregistrées dessus.

En effet, comme l’explique l’Ingénieur de support technique Philip Remaker, enlever soudainement sa clé peuvent causer de nombreux désagréments tels que “la perte de données, des systèmes de fichiers corrompus, des programmes en panne ou des ordinateurs suspendus nécessitant un redémarrage”.

Aussi, et contrairement à ce que nous pouvons imaginer, il faut savoir que d’une manière générale, un PC n’enregistre pas les données instantanément sur une clé USB et préfère nettement attendre le moment où nous décidons de la retirer pour finaliser le travail.

De ce fait, il va sans dire qu’ôter son périphérique sans alerter son ordinateur ne peut que nous causer des préjudices…

“Par souci d’efficacité, ils n’écrivent pas les fichiers que vous déplacez sur le disque tant que plusieurs fichiers ne doivent pas être déplacés. L’éjection du disque est un moyen d’indiquer à l’ordinateur qu’il est temps d’écrire.

Lorsque vous retirez un lecteur flash sans l’avoir averti, il se peut qu’il n’ait pas fini d’écrire sur le lecteur” déclare la journaliste pour Popular Mechanics Rachel Z. Arndt.

Microsoft a annoncé que nous pouvons enfin retirer les clés USB sans les éjecter - technologie - Windows 10, Société Radio-Canada, Périphérique informatique, ordinateur, Microsoft Windows, Microsoft, journaliste, IMG Models, États-Unis, Compatible PC, Amorce (informatique), Altitude
Faceless ekone/Flickr

Une condition qui appartient désormais au passé

Quoi qu’il en soit, Windows a récemment annoncé que cette procédure n’a plus lieu d’être à présent.;

Dans un communiqué, le géant américain Microsoft affirme que depuis la version 1809 (autrement dit la dernière mise à jour de Windows 10), les ordinateurs procédant automatiquement à ce que l’on appelle la “suppression rapide” du périphérique.

Lancée à la fin de l’année 2018, “Cette stratégie gère les opérations de stockage de manière à ce que le périphérique soit prêt à être retiré à tout moment. Vous pouvez retirer le périphérique sans utiliser le processus “Retirer le périphérique en toute sécurité” peut-on lire sur le rapport.

Bien que disponible depuis la mise sur le marché de Windows 7, cette option on ne peut plus utile lorsque l’on est pressé.e.s devait être choisie manuellement, notamment en modifiant ses paramètres via le panneau de configuration.

Aujourd’hui définie par défaut, la suppression rapide met à présent tout le monde d’accord !