Aujourd’hui, la majorité d’entre nous avons déjà eu besoin d’utiliser une clé USB, que ce soit pour le travail, les études ou tout simplement pour nos fichiers personnels.

Publicité

Mais très souvent, nous ne passons pas forcément par la case « éjecter en toute sécurité » et la retirons de manière brutale dès lors que nous achevons ce que nous avions à faire avec…

Malheureusement, les experts informatiques nous mettent en garde à ce sujet : retirer une clé USB sans avoir respecté les consignes de sécurité au préalable est en réalité plus grave que l’on pourrait le penser.

Publicité

Des secondes importantes

Même si retirer brusquement une clé USB d’un ordinateur ne semble pas causer de dommages particuliers sur le coup (bien que ce soit déjà arrivé), les conséquences négatives d’un tel acte restent pourtant présentes, aussi bien pour l’ordinateur lui-même que pour les fichiers enregistrés sur la clé.

Pour ce qui est de l’ordinateur, il est vrai qu’il ne risque rien s’il est simplement en cours de lecture d’un fichier contenu dans une clé USB.

Cependant, un geste si soudain et inattendu de la part d’un pc qui n’est pas averti peut entrainer divers problèmes, plus ou moins dangereux sur le long terme : peuvent alors s’ensuivre des pertes de données, l’arrêt de certains programmes en cours d’utilisation et dans certains cas, il sera même nécessaire de reconfigurer complètement son ordinateur.

Publicité

Si cela peut paraitre secondaire, rappelons tout de même que retirer sa clé USB en suivant les normes de sécurité prescrites ne prend que quelques secondes (à peine une vingtaine généralement) et permet d’éviter tous ces petits désagréments…

Aussi, en ce qui concerne la clé USB, si vous êtes en train de manipuler des fichiers qui sont contenus dedans juste avant de l’enlever, le problème devient tout de suite plus important.

En effet, lorsque l’on demande à notre ordinateur de modifier un fichier enregistré sur une clé USB, il ne va pas le faire de manière définitive sur-le-champ : en réalité, il passe en mode « cache des écritures », ce qui signifie qu’il « attend » qu’on le prévienne du retrait de la clé USB pour pouvoir enregistrer toutes les modifications que l’on a faites auparavant.

Publicité

Pour ainsi dire, il existe un réel risque que les nouvelles données ne soient pas copiées exactement comme on l’aurait souhaité.

Retrait non risqué du périphérique USB

Quand la technologie est au service de nos mauvaises habitudes

Ceci étant dit, les informaticiens ont remarqué, il y a de cela quelques années maintenant, que nous ne respections pas toujours le retrait de notre périphérique de manière adéquate.

Et c’est donc uniquement pour nous faciliter la vie qu’ils ont modifié quelques valeurs par défauts présentes sur nos ordinateurs, pour que les dégâts que nous infligeons à notre matériel informatique soient limités : actuellement, depuis l’apparition de Windows 7 notamment, lorsqu’un ordinateur détecte une clé USB amovible, Windows désactive automatiquement l’option « cache en écriture » et passe à « suppression rapide. »

Publicité

En d’autres termes, nous pouvons éventuellement nous permettre de débrancher la clé sans trop de risques, même s’il est toujours plus sûr de prendre le temps de cliquer sur « retirer le périphérique en toute sécurité », surtout lorsque l’on sait que certains disques externes peuvent contenir jusqu’à 3 Tb, soit l’équivalent de 3 000 Go : au regard du nombre qu’un disque peut aujourd’hui contenir, il serait dommage d’en perdre une partie, voire la totalité uniquement par fainéantise.

Notons par ailleurs que même la fonction automatique « suppression rapide » n’est pas totalement sure : ici, les dommages sont moindres, certes, mais restent tout de même existants.

Attention également au message d’erreur « le fichier est en cours d’utilisation » qui s’affiche parfois lorsque l’on essaie de retirer la clé : souvent perçu comme un bug ou un retard de l’ordinateur, il n’en est rien.

Publicité

Parfois, il arrive que des programmes en arrière-plan soient en train de traiter des données présentes sur notre clé USB, pour plusieurs raisons : encore une fois, il est probable que nos fichiers enregistrés se voient altérés à cause de notre manipulation quelque peu forcée…


Partagez l'article

Publicité
>