Les propriétaires du nouvel iPhone XS se plaignent d’être trop beaux sur leurs photos


Les propriétaires du nouvel iPhone XS se plaignent d'être trop beaux sur leurs photos - technologie, internet - Téléphone, smartphone, Sensibilité ISO, Selfie, Retouche d'image, Reddit, Plaintes, Pixel, Photographie, Masque flou, lumière, Logiciel, IPhone, gens, Filtre (optique), Clients, Capteur, Apple iOS, Apple, Appareil photographique
Public Domain, Pxhere

Depuis leur apparition sur le marché, il y a maintenant plus d’une dizaine d’années, les appareils photo de nos smartphones ne cessent d’être toujours plus performants, à tel point qu’il est aujourd’hui possible d’acquérir un téléphone doté d’une résolution de pas moins de 48 mégapixels, et tout cela sans compter la pléthore de filtres qui y sont intégrés.

Cependant, cette culture du selfie semble avoir pris une ampleur tellement démesurée que les concepteurs sont prêts à tout pour proposer le smartphone qui saura masquer même les plus petites de nos imperfections, ce qui n’est pas forcément au goût de tous les propriétaires du nouvel iPhone XS…

Une plainte générale constatée aux quatre coins du monde

« C’est comme un très pauvre photoshopping » déclare un nouveau détenteur de l’iPhone XS.

Ce commentaire, aussi exagéré puisse-il paraitre, est pourtant celui qui revient le plus souvent concernant l’appareil photo de ce dernier modèle de chez Apple, et pour cause : tandis que la majorité des smartphones proposent à leurs utilisateurs de sélectionner un filtre « beauté » juste avant (ou après) de prendre un selfie, tout porte à croire que cette fonctionnalité est imposée par l’iPhone XS.

En effet, comme l’expliquent les abonnés à Reddit, dès lors qu’une photo est prise, les visages sont automatiquement adoucis, comme lissés, voire presque floutés à certains endroits, sans que l’utilisateur ne puisse désactiver cet effet « poupée de porcelaine ».

Compte tenu de son prix (plus de 1 159 euros), et de sa très récente date de sortie (21 septembre 2018), il est tout à fait normal que les détenteurs de l’iPhone XS puissent sortir de leurs gonds en constatant le manque de naturel sur leurs selfies.

Bien que l’appréciation de l’appareil photo de ce smartphone soit purement personnelle, peut-être que laisser le choix aux utilisateurs aurait été plus convenable…

Les propriétaires du nouvel iPhone XS se plaignent d'être trop beaux sur leurs photos - technologie, internet - Téléphone, smartphone, Sensibilité ISO, Selfie, Retouche d'image, Reddit, Plaintes, Pixel, Photographie, Masque flou, lumière, Logiciel, IPhone, gens, Filtre (optique), Clients, Capteur, Apple iOS, Apple, Appareil photographique

L’explication des professionnels

Même si Apple n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes quant à la mystérieuse qualité des photographies de l’iPhone XS, l’ancien designer de l’entreprise Sebastiaan De With, qui est notamment connu pour avoir conçu l’application de retouche photo pour iOS « Halide », a expliqué, en toute transparence, la situation.

Ainsi, d’après son billet explicatif, l’effet « lissage » des photos de l’iPhone XS n’est pas dû à un quelconque filtre intégré qui s’appliquerait automatiquement, mais simplement à une nouvelle manière de capturer les images.

« L’iPhone XS fusionne les expositions et réduit la luminosité des zones lumineuses ainsi que l’obscurité des ombres. Le détail reste, mais on peut le percevoir comme moins net, car il a perdu le contraste local. La peau est plus lisse simplement parce que la lumière est moins dure » explique-t-il.

En des termes plus techniques, Apple a simplement misé sur une vitesse d’obturation plus rapide aux ISO (ou « sensibilité des capteurs ») plus élevées, ce qui a pour conséquence d’augmenter le bruit de la photographie (le bruit étant ces petites « taches » ressemblant à des grains qui apparaissent sur les photographies quand on manque de lumière).
Et pour contrebalancer cet effet, une réduction de bruit est instantanément appliquée, ce qui donne cette impression de lissage intempestif ou de photographie mal retouchée.

Si vous possédez un iPhone XS, rassurez-vous : Apple est actuellement en train d’examiner les plaintes et tente d’éliminer le problème qui, rappelons-le, peut facilement disparaitre grâce à une simple mise à jour logicielle.