Les extraterrestres ont toujours suscité l’intérêt des scientifiques, ainsi que des producteurs de cinéma. Autrefois, cela relevait du fantastique, et personne n’aurait pu imaginer, ne serait-ce qu’un instant, que d’autres formes de vie puissent exister ailleurs. 

Publicité

Pourtant les études récentes semblent contredire cette idée longtemps ancrée dans nos esprits, et nous préparent, peu à peu, à l’éventualité que la Terre ne soit pas le seul endroit de l’Univers à être propice à la vie…

Europa Report, film de science-fiction de 2013, met en scène une créature bizarre semblable à un calmar se cachant dans les eaux froides sous la coque extérieure glacée de la lune Europa de Jupiter.

Publicité

D’après de nombreux experts, ce conte ne devrait plus être classé dans la catégorie fiction. 

C’est notamment le cas de la Professeure de Sciences planétaires et spatiales à l’Université Liverpool Hope Monica Grady qui a suggéré que les étendues d’eaux gelées sous la surface d’Europa sont susceptibles d’abriter des êtres dotés d’une intelligence similaire à un poulpe.

L’été dernier, le télescope spatial Hubble de la NASA a détecté la présence de chlorure de sodium sur la planète glacée. Les examens effectués par la suite ont montré qu’une vaste mer salée se cache sous cette étendue.

Publicité

Étant légèrement plus petite que la lune de la Terre, Europa orbite autour de Jupiter tous les 3,5 jours. D’autre part, Grady affirme que les conditions environnementales favorisant la vie peuvent parfaitement se reproduire ailleurs, d’autant plus que toutes les étoiles de la galaxie n’ont pas encore été étudiées. 

extraterrestres
NASA/JPL-Caltech

Pour approfondir leurs analyses, les astronautes de la NASA projettent d’explorer l’objet céleste en question dans l’espoir de trouver un quelconque signe de vie. 

Bien entendu, nous sommes, à l’heure actuelle, loin de prétendre communiquer avec des extraterrestres. Et même si rien n’est confirmé, les espoirs restent permis, car la science nous réserve bien souvent des surprises !

Publicité

Partagez l'article

>