Vous serez le plus heureux durant ces 2 années de votre vie, selon la science


Vous serez le plus heureux durant ces 2 années de votre vie, selon la science - relations, psychologie - voyage, vin, vie, vers, trou, Travel, solitude, sentiments, Scientifiques, question, professionnel, pouvoir, personnalité, période, nouvelle, naissance, mythe, monde, loi, lit, lieu, jeunesse, jeunes, gens, études, chercheurs, changement, chance, calme, Bonheur, art
Wikimedia Commons.

Être heureux est un sentiment propre à chacun. Pendant que certains estiment que le bonheur, c’est d’être bien entouré, d’autres pensent que le calme et une certaine solitude relaxante sont le synonyme même de la joie. Mais les gens peuvent se mettre d’accord sur une chose : nous ne pouvons pas tout le temps être extasié de la vie et les mauvaises passes, ça arrive.

Bonne nouvelle, quand même, les scientifiques pensent avoir trouvé l’âge idéal du bonheur, soit l’année de votre vie durant laquelle vos chances d’être véritablement heureux sont élevées. Merveilleuse nouvelle encore, ces chances risquent de se présenter plus d’une fois.

Le bonheur expliqué

La perception du bonheur dépend de la personnalité de chacun, de son vécu et de ses attentes de la vie. Loin d’être un mythe, les scientifiques ont réussi à démontrer que tout le monde peut exprimer des sentiments positifs et être réellement heureux. Une nouvelle recherche, menée par des chercheurs du Centre des Performances économiques au London School of Economics and Political Science, toute personne connaît deux pics de bonheur dans sa vie.

L’étude s’est basée sur un sondage et des questions posées à 23 000 volontaires allemands, âgés entre 17 et 85 ans. Le but était qu’ils arrivent à faire une évaluation de leur satisfaction et joie de vivre en faisant des prédictions. En premier lieu, tout volontaire avait fait une estimation du bonheur qu’il pense ressentir durant les prochaines cinq années de sa vie. Dépassant ce laps de temps, le même volontaire se voyait décrire ce qu’il a vraiment ressenti pendant le déroulement de ces cinq années prédites.

Contrairement aux attentes, les résultats étaient pour la plupart positifs. Le vécu, s’il n’était pas hissé à la hauteur des estimations, n’est pas non plus le pire scénario imaginé. L’étude a mis en relief une nouvelle notion : le bonheur tendait à suivre une courbe en forme de U au cours de la vie de chaque individu.

Vous serez le plus heureux durant ces 2 années de votre vie, selon la science - relations, psychologie - voyage, vin, vie, vers, trou, Travel, solitude, sentiments, Scientifiques, question, professionnel, pouvoir, personnalité, période, nouvelle, naissance, mythe, monde, loi, lit, lieu, jeunesse, jeunes, gens, études, chercheurs, changement, chance, calme, Bonheur, art
Barnimages. Flickr.

Deux années satisfaisantes

La courbe en forme de U peut être divisée en deux sections. La première concerne les extrémités de la courbe qui définissent les moments les plus forts et les plus heureux, pendant que cette euphorie tend à se dissiper à cause des aléas de la vie. Selon les chercheurs, les deux années les plus importantes à garder en tête correspondent à deux pics de bonheur à l’âge de 23 ans et de 69 ans.

Pendant la vingtaine, les gens tendent à être bien plus excités par la vie et réceptifs aux changements. L’âge de 23 ans correspond à la fin des études et au début d’une nouvelle carrière professionnelle, pour la majorité. Aussi, les nouvelles connaissances, les voyages et petits détails heureux font de cette période l’une des plus agréables.

Lorsque nous atteignons nos 60 et 70 ans, le bonheur s’illustre différemment. Loin de pouvoir profiter de notre vivacité de jeunesse, quoique, cela reste possible pour quelques bons vivants, il nous est encore permis d’être heureux pour des raisons diverses. Souvent retraitée, libre avec un bon compte en banque, réserver un vol à Hawaii devient à portée de main pour une personne dans la soixantaine.

Bien que les années dites de l’âge mûr soient considérées comme les plus dures, il n’est pas impossible de profiter de la vie et de créer son bonheur par soi-même en saisissant les occasions les plus subtiles durant ces moments-là.