Rufus46/WIKIMEDIA COMMONS

C’est officiel : Jonathan est la plus vieille tortue du monde.

Jonathan, qui est déjà célèbre pour être le plus vieil animal vivant du monde, fêtera son 190e anniversaire cette année 2022 et cela signifie que le Guinness World Records l’a officiellement déclaré plus vieille tortue jamais enregistrée.

Jonathan, une tortue géante des Seychelles (Aldabrachelys gigantea hololissa), ravit cette prestigieuse couronne à Tu’i Malila, une tortue radiée morte à l’âge de 188 ans en 1965. Techniquement, son titre officiel est celui de plus vieux chélonien, un ordre de reptiles à carapace qui comprend toutes les tortues, les tortues aquatiques et les tortues terrestres.

« Il est une icône locale, symbole de la persistance face au changement », a déclaré son vétérinaire Joe Hollins dans un communiqué.

Personne n’est tout à fait sûr de son âge exact. Après tout, les bureaucrates victoriens n’étaient pas très chauds pour délivrer des certificats de naissance aux tortues à l’époque. Cependant, si quelque chose, il est encore plus vieux que prévu. Jonathan est généralement considéré comme étant né en 1832. Cette hypothèse se fonde sur une vieille photographie montrant son arrivée à Sainte-Hélène, un territoire britannique d’outre-mer situé dans l’océan Atlantique Sud, en provenance des Seychelles en 1882. Sur la photo, Jonathan semble avoir atteint sa pleine maturité et a donc probablement au moins 50 ans, ce qui suggère qu’il est né au moins en 1832.

Bjørn Christian Tørrissen/WIKIMEDIA COMMONS

Jonathan se promène toujours sur le même terrain de Plantation House, la résidence du gouverneur de Sainte-Hélène, où il vit ses années d’or aux côtés de trois autres tortues géantes : David, Emma et Fred.

Prenons un moment pour apprécier l’âge de Jonathan. Il n’était qu’un petit bout de chou lorsque la première photographie d’une personne a été prise en 1838 et un grand adulte lorsque le premier appel téléphonique a été passé en 1876. Il a connu 39 présidents américains et est né avant que la reine Victoria ne monte sur le trône britannique.

En fait, Jonathan a manqué de peu de rencontrer Napoléon, qui a été exilé à Sainte-Hélène après avoir été vaincu par les Britanniques à la bataille de Waterloo en 1815. Napoléon a été retenu sur l’île jusqu’à sa mort en 1821, soit 11 ans avant la naissance de Jonathan et 61 ans avant son arrivée à Sainte-Hélène.

Jonathan a vécu une vie tranquille dans la maison du gouverneur de l’île tropicale (il a vu 31 personnes aller et venir), mais il semble que cette icône commence à sentir son âge. Il est maintenant aveugle et n’a pas d’odorat, il doit donc être nourri à la main par Hollins chaque semaine, bien que son audition soit encore excellente. Néanmoins, la tortue vieillissante n’a pas perdu son étincelle.

« Malgré son âge, Jonathan a toujours une bonne libido et on le voit fréquemment s’accoupler avec Emma et parfois Fred », a révélé Hollins.

« Il adore la banane, mais elle a tendance à lui gommer la bouche. Les cœurs de laitue, bien que pas très nutritifs, sont ses préférés. »


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>