De nombreuses personnes adorent les films de science-fiction, des œuvres qui défient la réalité et la logique. S’il y a bien une catégorie de films qui ne cesse d’impressionner, il y a celle qui traite des rêves et plus particulièrement des rêves lucides.

Les scientifiques aiment s’intéresser à ce sujet en particulier, passionnant mais également très utile. Trouver des moyens qui aident à contrôler les rêves sera un grand pas dans le domaine de la psychologie mais pas seulement.

Des avancées majeures

Une nouvelle technique a vu le jour et a été développée par les experts : induire des rêves lucides et les contrôler de manière efficace est désormais possible selon eux.

Les rêves lucides désignent l’état éveillé dans lequel se trouvent les rêveurs, conscients de leur rêve. Être en train de rêver et le savoir était un grand mystère pour la science, tout en relevant des mythes et de légendes. La technique a été vérifiée pour la première fois et utilisée de manière indépendante. Selon le Dr Denholm Aspy de l’Université d’Adélaïde, l’associer à d’autres formules ne fera qu’amplifier son efficacité.

Pendant le déroulement de l’expérience, plus de la moitié des 169 participants a réussi à rêver de manière lucide, allants même jusqu’à pouvoir le réaliser sans intervention externe dans un délai d’une semaine seulement. Le problème majeur réside dans l’utilisation d’équipements sophistiqués, indispensables dans plusieurs stades du test.

Ces expérimentations sont un réel pas en avant, car elles peuvent participer dans différents processus de guérison de traumatisme, d’addiction et dans le contrôle de divers comportements loin d’être sains.

Toni Blay, Flickr

Diverses techniques

Durant le procédé mis à l’épreuve, différentes démarches étaient testées. Parmi elles existe ce que les experts appellent test de réalité. Il s’agit d’inciter les gens à vérifier en permanence et de manière routinière qu’ils sont bien dans phase d’éveil, afin de pouvoir la différencier des rêves. Une autre méthode, l’induction mnémonique des rêves lucides, consistait à mettre une alarme après cinq heures pour se réveiller et réciter la chose suivante : « La prochaine fois que je serai en train de rêver, je me souviendrai que je suis en train de rêver. » avant de retourner dormir.

Le Dr Aspy explique au journal d’information Dreaming que combiner les deux techniques a donné des résultats positifs à 53 %, avec 17 % de chances de réussite du test chaque nuit, contrairement aux méthodes employées seules.

Environ 55 % des personnes arrivent à expérimenter les rêves lucides au moins une fois dans leur vie. Le Dr Aspy lui-même s’est vu changer sa thèse doctorale avant qu’il n’entame ses travaux sur la communication non verbale, car il a fait un rêve lucide la nuit précédant sa décision.

Si la plupart des rêveurs lucides tendent à se réveiller rapidement, le Dr Aspy affirme que cette durée peut être étendue jusqu’à une heure avec de l’expérience. Recherchant des volontaires pour de prochaines études, le Docteur en psychologie espère appliquer ces essais dans le traitement de cauchemars, entre autres.

 


Contenu Sponsorisé

>