S’il est normal d’aimer les animaux et de s’intéresser à leur univers, il existe quelques espèces qui créent un vrai blocage pour les personnes ayant développé une phobie à leur égard : serpents, guêpes ou encore araignées, ces petites bêtes savent effrayer.

Publicité
Publicité

Heureusement, des scientifiques ont réussi à déterminer la couleur qu’il faut à tout prix éviter de porter si vous ne voulez pas avoir une mauvaise expérience avec l’une des bêtes de vos pires cauchemars…

Un projet intéressant

Ce que les spécialistes savaient déjà, c’est que la majorité des espèces d’araignées est daltonienne et a une vision qui est précisément dichromatique. Cela veut dire qu’elles arrivent à distinguer deux couleurs qui appartiennent à la même palette.

Publicité

Ils se sont alors posé les bonnes questions et ont suivi un raisonnement logique pour arriver à caractériser la couleur qui attire le plus les araignées : plus de 1200 araignées-loup ont été mises sous la loupe.

Avant cette étude, il a été établi que les arachnides n’attachaient pas beaucoup d’importance à la couleur et que c’était probablement le mouvement des proies ou de leur future-partenaire qui les intéressaient.

Publicité

Autant dire qu’après ce projet de recherche, un changement d’avis s’est imposé. Selon eux, les araignées-loup ne prêtent pas seulement attention aux couleurs, mais également à leur intensité.

Avec un organe oculaire très développé et arrivant à synchroniser quatre séries d’yeux durant les attaques les plus subtiles du règne animal, les araignées arrivent à maintenir leur réputation. Le protocole expérimental suivi était plutôt simple, mais efficace : il était question d’enregistrer toutes les réactions d’araignées mises devant un écran qui faisait défiler d’autres araignées préfilmées.

Publicité
Vous ne devez pas porter cette couleur si vous avez peur des araignées, elles sont naturellement attirées par elle - experiences, animaux - vue, vision, théories, recherches, phobie, peur, insectes, experts, expériences, études, espèces, couleurs verte, couleur, araignées, arachnides, animaux
Bidgee, Wikipedia Commons

Des résultats à retenir

Le but premier de ce projet ambitieux était de pouvoir capter la moindre réaction de ces petites bêtes : un changement de comportement ou une réponse notable étaient à guetter. De ce fait, les experts ont procédé à des modifications de couleur de fond, des contrastes et de l’intensité présentés à l’écran.

Publicité

La réponse était d’autant plus forte lorsque le changement de couleur était évident. Les araignées sont bien influencées par les versions les plus colorées de l’image projetée : le constat était clair.

Les araignées arrivent à voir l’ultraviolet et le vert, principalement. À partir de cette série d’expériences, la conclusion a été partagée par tous : les araignées réagissent le plus face à la couleur verte, qui a l’air d’être leur couleur préférée.

Publicité

« Nous avons trouvé que pour les araignées femelles, l’intensité était plus importante que la couleur. Pour les mâles, la couleur les intéresse tout particulièrement. » explique le chercheur George Uetz, biologiste à l’Université de Cincinnati.

Publicité

Le projet de recherche présenté en juin 2018 au cours de la rencontre scientifique American Arachnological Society à l’Université du Michigan a également souligné le fait que cette espèce d’arachnides arrivait à adapter sa vision selon les changements saisonniers.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : revoir votre garde de robe.

Publicité

 


Publicité