Internet est incontestablement le royaume des chats. En effet, depuis la popularisation de ce dernier, les vidéos de chats font fureur et on adore les regarder.
Si les vidéos de chats qui pétrissent avec leurs petites pattes nous font fondre, on se demande néanmoins pourquoi ils font ça.
L’instinct félin
Les gens pensent, à tort, que les chats qui ont tendance à pétrir leurs maîtres ont été sevrés trop tôt, mais il a été prouvé que tous les chats font ça. En réalité, lorsque votre chat le fait, il vous prend pour sa maman.
Le Dr. Karen Becker explique dans son blog Healthy pets qu’il s’agit d’un phénomène qui apparaît peu après la naissance. Ce pétrissage est destiné à la maman du chaton afin de stimuler les glandes mammaires. Ce geste s’accompagne par des miaulements, et le chat fait une sieste juste après, deux comportements observés chez les chats après l’allaitement.
Elle explique également que les chats adultes font ça afin de marquer leur territoire. En effet, il y a des glandes sudoripares dans les pattes des chats. Ces derniers sécrètent donc une molécule chimique qui va se fixer sur vous, afin d’indiquer que vous faîtes parti du territoire où le chat se sent en sécurité.
Une preuve d’amour
La nouvelle qui va vous mettre de bonne humeur est que cela veut aussi dire que votre chat se sent aimé et en sécurité avec vous. Katie Armour, coordinatrice de projet au MSPCA Boston Adoption Center, explique en effet qu’il faut prendre ce geste comme un compliment, car cela veut dire que votre chat se sent bien avec vous.
Cela fait partie des autres gestes qui font que la relation humain chat soit assez singulière.
En effet, il a été prouvé que les chats ne miaulent pas à la vue d’autres chats, mais seulement à l’adresse des humains, de même que les chatons miaulent à la vue de chats “adultes”. Cela pourrait dire qu’ils nous considèrent comme des gros chats.
Vous avez donc toutes les raisons de fondre quand votre chat commence à vous pétrir.