Les bulles de savon peuvent atteindre des tailles surprenantes si vous faites preuve de patience et d’habileté.

Publicité

Des surfaces de près de 100 mètres carrés sont susceptibles de se former avec ces globules pouvant alors contenir de nombreux objets volumineux, voire des voitures entières. 

Comment cela est-ce possible quand on sait que les bulles disposent d’une épaisseur qui se compte en microns ?

C’est la question que les experts se sont longtemps posée avant de découvrir après plusieurs mois de recherche la raison pour laquelle elles sont capables d’être aussi gigantesques tout en bénéficiant d’une stabilité parfaite. 

En effet, des travaux ont été menés par des scientifiques de l’Université Emory aux États-Unis. Ces derniers ont mesuré et enregistré la dynamique et la vitesse du processus par lequel les bulles sont formées.

Le physicien Justin Burton assure que les plus grosses d’entre elles sont celles qui proviennent de savons composés de polymères.

Il s’agit d’une substance que l’on trouve souvent dans les lubrifiants et qui possède une chaîne immense de molécules.

Lorsque ces brins s’emmêlent, Burton et son équipe ont constaté qu’ils peuvent agir telle une boule de poils en mesure d’empêcher les parois de se briser.

Les scientifiques se sont également aperçus que plus les longueurs des chaînes de polymères sont variables, plus la bulle de savon est solide.

Publicité

Grâce à des lubrifiants plus ou moins anciens et des brins moléculaires qui se détériorent à des niveaux différents, des bulles de meilleure qualité ont été remarquées.

bulles
Maxime Bhm/Unsplash

Le Professeur explique que l’élasticité du globule et du film le protégeant est renforcée par des polymères de diverses tailles qui arrivent à mieux s’enchevêtrer que des polymères classiques.

Il déclare que cette découverte représente un grand pas dans le domaine de la physique. 

Par ailleurs, pour obtenir ces immenses bulles de savon, les experts recommandent de suivre une recette bien précise.

Ils conseillent de mélanger trois cuillères à soupe d’alcool à friction avec une demi-cuillère à café de poudre de guar et de secouer doucement la mixture après y avoir ajouté 940 millilitres d’eau. Il faut ensuite laisser reposer quelques minutes afin que le guar s’hydrate bien.

Enfin, l’équipe de chercheurs préconise de rajouter une demi-cuillère à café de levure chimique ainsi que trois cuillères à soupe de liquide vaisselle.

Mélangez le tout en s’assurant que la mousse reste intacte, et à vous des bulles surdimensionnées !


Partagez l'article

>