Voici la seule chose qui pourrait augmenter vos chances dans un entretien d’embauche, selon une nouvelle étude


Voici la seule chose qui pourrait augmenter vos chances dans un entretien d'embauche, selon une nouvelle étude - travail, societe - travail, réussite, recrutement, recommandations, recherches, impression, Ideal effect, études, entretien, culture, conseils, chances, carrière professionnelles, candidature
Amtec Photos, Flickr

Votre candidature a été retenue par un recruteur, et bien que vous soyez très heureux de l’apprendre, vous appréhendez déjà votre rencontre avec ce dernier.

Il est vrai qu’avant de passer un entretien d’embauche, on se sent légèrement stressé et on se pose énormément de questions, notamment sur le genre d’habits que l’on doit porter et le parfait comportement à adopter.

Pour beaucoup de spécialistes dans le domaine, le plus important, c’est de faire bonne impression. Mais alors, qu’est ce que « Faire bonne impression » signifie réellement ? Des chercheurs pensent avoir trouvé la juste réponse.

La clé pour faire bonne impression

La définition du mot professionnalisme est perçue de différentes façons selon chaque organisme et dans chaque culture. Tandis que la plupart des experts nous conseille d’adopter une attitude calme et sereine en nous tenant face à son futur employeur, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université de Stanford et publiée dans « The Journal Of Emotion » nous encourage à adopter le comportement inverse et de se montrer très enthousiaste à l’idée d’obtenir le poste de travail pour lequel nous avons postulé.

Les résultats de cette recherche nous montrent que pour des personnes, tout aussi aptes à remplir les fonctions d’une position, les individus qui se montraient plus enthousiastes sont plus privilégiés que les autres.

Une autre recherche qui vise à étudier comment différents comportements sont perçus dans différentes cultures, a mis l’accent sur la notion « Ideal Effect » qui décrit comment une personne souhaite se sentir, et comment elle souhaite être perçue par les autres, en analogie à « Actual Effect », qui signifie plutôt comment une personne se sent réellement, et comment elle est réellement perçue par les autres. Étonnement, les Européens et les Américains sont plus fans du premier effet qui décrit l’excitation, tandis que les Chinois affectionnent le deuxième, décrivant un comportement plus calme et plus neutre.

Voici la seule chose qui pourrait augmenter vos chances dans un entretien d'embauche, selon une nouvelle étude - travail, societe - travail, réussite, recrutement, recommandations, recherches, impression, Ideal effect, études, entretien, culture, conseils, chances, carrière professionnelles, candidature
Public Domain, Pxhere

Une histoire de culture

Selon la psychologue de l’Université de Stanford Jeanne Tsai, prendre en considération les émotions que nous souhaitons ressentir, et les exigences de notre culture est la meilleure façon de réussir un entretien.

Pour effectuer leur recherche, Tsai et son assistante Lucy Zhang Bencharit ont mené 5 études sur 1 041 participants, dont des Américains, des Américains d’origine européenne, ainsi que des Chinois habitants à Hong Kong, et ont simulé une variété d’espaces de travail. Une des tâches impliquait 236 bénévoles et consistait à réaliser une vidéo pour se présenter à un éventuel employeur. 90 % des Américains d’origine européenne, ainsi que 72 % des Américains natifs ont mentionné leur excitation, tandis que seulement 42 % des Chinois ont parlé de leur enthousiasme.

Lors d’une autre tâche qui visait à voir les choses du point de vue des employeurs, les deux psychologues ont demandé aux participants de recruter un interne. L’expérience a révélé que les Américains et les Européens ont tendance à sélectionner les personnes selon leur degré d’enthousiasme, les Chinois, en revanche, ont eu une préférence pour les candidats qui se montrait un peu plus calme.

Comme le montrent ces expériences, le milieu social a un grand impact sur la politique de recrutement des entreprises. Mais ce qui est certain, c’est que montrer son excitation à un certain degré, à l’idée de rejoindre une quelconque entreprise, ne pourra que jouer en votre faveur.