Il y a des années de cela, des scientifiques ont trouvé un mystérieux caillou de couleur noire en plein désert en Égypte. Après l’avoir longuement étudié, les chercheurs sont arrivés à tracer son origine et il semblerait que celui-ci provienne de l’Espace, car il est fait de certains composés minéraux qui n’ont jamais été rencontrés sur Terre. Cette pierre mystérieuse a été nommée Hypatie et doit son nom à l’ancienne philosophe, mathématicienne et astronome Hypatie Alexandrie.
La réalité du caillou baptisé Hypatie
Il s’est avéré que le caillou noir qui a tant sollicité l’attention des chercheurs n’est autre qu’un morceau de noyau de la première comète jamais découverte sur Terre, rempli de diamants. Selon les experts, celui-ci aurait explosé dans l’atmosphère il y a plus de 28 millions d’années sur le Sahara de l’Égypte et il y a même des morceaux de verre de silice isolés qui ont été retrouvés un peu plus loin.
Avant que l’origine du caillou Hypatie ne soit déterminée, les chercheurs étaient déjà presque surs que des comètes avaient déjà frappé la terre auparavant, car plusieurs particules minuscules très riches en carbone avaient été retrouvées dans la haute atmosphère. Celles-ci étaient, jusque là, les seuls matériaux cométaires connus sur Terre.
Normalement, le diamant se forme à partir de matériaux carbonés, mais cela se produit sous une pression et une température très élevées, au fin fond de la terre. Néanmoins, il est également possible de générer d’aussi hautes pressions et températures via l’impact de la comète qui aurait chauffé le sable du Sahara à plus de 2000 degrés Celsius, ce qui explique la formation du verre de silice dans cette zone.
L’origine de la comète qui a frappé la Terre
Les comètes peuvent dater de plus de 4 milliards d’années. Ce sont en réalité de petits corps célestes résultants de la formation du système solaire et qui peuvent faire jusqu’à plusieurs kilomètres de diamètre.
L’Agence spatiale européenne et la NASA ont dépensé des milliards de dollars pour collecter d’infimes quantités de matériaux de comètes depuis l’atmosphère haute auparavant, mais avec la découverte de l’Hypatie sur Terre, les chercheurs ont une nouvelle approche pour étudier ce type de matériel, sans pour autant dépenser autant d’argent.
Ce qui est encore plus étonnant à propos de l’Hypatie, c’est que les chercheurs y ont trouvé de l’aluminium sous sa forme purement métallique, chose qui ne se produit jamais dans le système solaire. De plus, d’autres matériaux ont également été retrouvés sous des formes inattendues comme le carbure de silicium ou même le phosphure d’argent, ce qui suggère même que cette mystérieuse pierre aurait des constituants qui se sont formés avant le Soleil.
Les astronautes pensent aujourd’hui que l’Hypatie s’est d’abord formée dans un environnement froid où le système solaire aurait été plus éloigné, par exemple dans la ceinture de Kuiper qui est 40 fois plus loin du Soleil que la Terre.