L’amitié est un lien sacré chez l’Homme, elle relie deux ou plusieurs étrangers qui n’ont souvent pas les mêmes caractéristiques. Cependant, cette relation d’attachement est formée suivant plusieurs degrés : viennent les connaissances, puis les bons amis et enfin les meilleurs amis.

Publicité

Si vous faites partie des quelques personnes qui se sont interrogé sur le temps qu’il faut pour sauter les deux première étapes et arriver à celle des meilleurs amis du monde, ici est la réponse.

Quelle amitié avec qui ?

Un ami est une personne proche, qui est devenue avec le temps plus qu’une simple connaissance. Être ami avec les autres permet avant tout de ne pas être isolé de la société, mais aussi, de trouver un équilibre dans la vie.

Publicité

Il est possible d’avoir plusieurs amis ou connaissances, comme les collègues de bureau, ou les voisins. Chaque personne sera catégorisée dans notre esprit, ce qui permet au cerveau de mieux traiter les relations avec les autres.

Outre le cercle vaste des amis, il y a aussi les meilleurs amis, qui sont des personnes qui partagent plus d’affinités et de points en communs, et sont constamment plus en contact avec nous que les autres.

Mais combien devons nous attendre avant de pouvoir devenir amis, voire meilleurs amis avec quelqu’un ?

Publicité
Camera4u, Pixabay

Une question de temps !

Selon une étude scientifique publiée sur Journal of Social and Personal Relationship par Jeffrey A.Hall, le facteur temps est déterminant dans les relations amicales. Ce scientifique a basé ses recherches sur le travail du psychologue Dunbar, qui explique clairement que le cerveau humain traite les relations amicales suivant plusieurs niveaux.

En effet, il ne peut traiter plus de 150 relations au total, en les classant à chaque fois suivant différents niveaux de complicité. Avec à peu près 15 amis proches mais uniquement 5 meilleurs amis.

Hall a mené deux études, toujours suivant les résultats de Dunbar, avec dans un premier temps un groupe de 355 adultes ayant quitté leur domicile actuel pour habiter dans une nouvelle région. Il leur a été demandé d’identifier une nouvelle personne fraîchement rencontré sans aucun lien sentimental ou amoureux.

Publicité

Chaque relation des participants sera ensuite analysée suivant plusieurs facteurs, à savoir le temps passé ensemble et la façon dont ils se sont rencontrés, avant de classer le niveau d’amitié en allant de la connaissance à l’amitié proche.

La seconde étude a été faite sur des étudiants en première année à l’Université du Kansas, sur une période totale de neuf semaines. L’étude traitait les nouvelles relations en première année, et leur évolution à travers cette dernière.

AdinaVoicu , Pixabay

À travers ces deux expériences, il a pu mettre en évidence qu’il fallait environ 50 heures pour passer de  »connaissances » à  »amis occasionnels », et 90 heures de plus pour devenir des amis. Quant aux meilleurs amis, il est nécessaire de partager plus de 200 heures ensemble pour pouvoir atteindre cette relation particulière.

Publicité

Cependant, ce n’est pas le volume d’heures qui compte au final, mais la qualité du temps partagé entre les amis qui peut faire évoluer une relation et créer de véritables liens. En prenant l’exemple de collègues qui peuvent passer le même volume d’heures ensemble sans pour autant devenir plus que des connaissances.


Partagez l'article

>