Face à la crise sanitaire mondiale qui sévit depuis maintenant plus de 3 mois, le confinement est un acte citoyen planétaire qui permet de réduire la contamination par le COVID-19.

Publicité

Cette distanciation sociale rendue obligatoire par les gouvernements nous force à adopter de nouvelles habitudes au sein de nos foyers.

D’autre part, elle a également incité certains individus à trouver des alternatives quelque peu surprenantes pour continuer à pratiquer leurs activités quotidiennes.

Publicité

Une nouvelle façon de se promener

C’est ainsi qu’en plein cœur de l’île de Chypre, située dans le bassin méditerranéen, un homme a jugé utile de promener son chien à l’aide d’un drone, qu’il contrôle depuis sa maison.

Sur la vidéo que Vakis Demetriou a publiée le 18 mars, on peut observer la fameuse machine volante en suspension au-dessus de son animal de compagnie.

Ce dernier semble ne pas se rendre compte que le drone n’est pas humain, ni même s’en soucier d’ailleurs.

Publicité

D’après son maître, respecter le confinement en cette période de pandémie mondiale est certes d’une importance vitale, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier de s’occuper de ses animaux domestiques, qui demandent une attention toute particulière.

Les médias des quatre coins du globe ont partagé l’inédite vidéo sur les réseaux sociaux. Rapidement devenue virale, celle-ci a atteint les 3,6 millions de vues sur Twitter en à peine quelques jours.

Si certains internautes ont trouvé l’idée absolument ingénieuse, d’autres en revanche se sont demandé, à raison, qui allait bien se charger du nettoyage…

Publicité

Le drone utilisé à d’autres fins 

D’après la BBC et le Financial Times, les forces de l’ordre des pays tels que l’Espagne ou les États-Unis utilisent elles aussi des drones en cette période délicate.

Cette mesure de sécurité, que certains jugent drastique, a été prise pour inciter les gens à rester confiner chez eux, pour dissiper les groupes de personnes qui se forment illégalement, et pour que tout le monde respecte le couvre-feu. 

drone
Drone utilisé par les forces de l’ordre américaines/©C.V Police Department

En outre, l’état d’urgence ayant été annoncé en début de semaine par le Président chypriote Nicos Anastasiades, la vidéo de Vakis Demetriou illustre parfaitement, à échelle plus petite évidemment, la façon avec laquelle ces appareils sont mobilisés dans les villes mises en quarantaine.

Publicité

Le Cyprus Mail rapporte également que seuls les habitants détenant une autorisation de sortie pour raisons médicales peuvent circuler dans la région.

Les zones de rassemblement public comme les grandes surfaces, les théâtres, les salles de concerts ou de conférence ayant été fermés, les citoyens se voient donc obligés de faire avec les maigres moyens qui leur restent pour mener un semblant de quotidien à peu près normal.

Publicité

Partagez l'article

>