Microsiervos/Flickr

Dans la société moderne dans laquelle nous vivons, tout le monde a plus ou moins entendu parler de la notion de « piratage ». En effet, celle-ci fait référence à des activités, loin d’être tout à fait légales, qui tendent à compromettre nos appareils numériques à savoir nos ordinateurs, nos smartphones et tablettes, nos voitures (dans des cas extrêmes), voire même des réseaux entiers…

L’application de messagerie instantanée WhatsApp, qui compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, a été prise pour cible par des pirates informatiques le mois d’avril (2019) dernier dans le cadre d’une violation qui a provoqué l’attaque de périphériques mobiles via la fonctionnalité d’appel vocal de la plateforme.

L’un des indicateurs d’une infection se résout donc au fait de recevoir plusieurs appels d’un numéro inconnu. Cela dit, il n’est pas possible, pour un utilisateur normal, de les remarquer si ceux-ci ont été passés tard dans la nuit, car ils sont tout de suite effacés de l’historique par les pirates.

De ce fait, ces derniers sont potentiellement parvenus à avoir accès à des messages privés, à des données de localisation et à d’autres informations personnelles sur les utilisateurs. Clairement, nous sommes là devant une faille de sécurité de grande ampleur.

Tandis que WhatsApp reste sans voix quant à l’identité ou au nombre d’usagers qui ont été touchés par cette infraction, l’entreprise nous exhorte, depuis quelques jours maintenant, à mettre à jour la dernière version de l’application pour assurer nos données et protéger nos appareils des cyber-malfaiteurs.

Si par malchance, vous n’avez pas encore pris des mesures et que vous venez d’avoir connaissance de la situation, il n’est pas trop tard pour bien faire.

Nrkbeta/Flickr

Vous êtes un utilisateur d’iPhone ? Si oui, rendez-vous sur l’App Store de votre appareil mobile. Une fois dessus, appuyez sur l’onglet « Mises à jour » se trouvant en bas à droite. Ceci va vous permettre de déterminer que WhatsApp n’a pas encore été mis à jour.

Pour y remédier, passez votre doigt sur l’option apparente « Mettre à jour » avant d’autoriser votre appareil à installer la dernière version.

Il est utile de savoir qu’aucun bouton indiquant une mise à jour ne s’affichera si votre application a déjà été révisée. À la place, vous lirez le mot « Ouvrir » qui ne vous fera qu’accéder tout simplement à WhatsApp.

En cas ou vous avez des difficultés à trouver l’application, il suffit de la rechercher en utilisant l’onglet de recherche qui se trouve en bas à droite.

Pour être sûr que vous utilisez la dernière version, cherchez la mention « 2.19.51 ».

Vous êtes propriétaire d’un téléphone Android ?

Rendez-vous au magasin d’applications « Google Play » ou plus communément appelé « Play Store » de votre mobile. Allez sur le Menu (tout en haut à gauche), puis sur « Mes jeux et applications » et recherchez la section « Mises à jour en attente ». Dans celle-ci sera répertorié WhatsApp, si une mise à jour lui est nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Mettre à jour » et enfin autoriser votre appareil à installer la dernière version proposée. Ici aussi, vous lirez le mot « Ouvrir » si vos paramètres ont permis à WhatsApp de se mettre à jour par elle-même, donc automatiquement.

S’il vous est difficile de trouver WhatsApp, faites une petite recherche rapide et procédez de la même façon.

Différemment à l’iPhone, il faudra vous assurer que vous utilisez la dernière version qui n’est autre que la version « 2.19.134 ».


Contenu Sponsorisé

>