Les vampires n’existent pas ! Ou, du moins, c’est ce que pensent tous les humains encore sains d’esprit.

Publicité

On prend tous plaisir à regarder les séries TV ou les films de vampires tels que Dracula, Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood et d’autres.

Cependant, il ne nous viendrait même pas à l’esprit de croire qu’ils pourraient être réels. Mais, si cela était le cas ? Combien de temps y survivrait-on, en tant qu’humains ? Des questions vraiment angoissantes que l’on n’ose même pas se poser.

Pourtant, d’autres l’ont fait, à l’instar de ce scientifique qui a fabriqué la calculatrice Apocalypse de Vampire, en ligne, montrant le risque d’une apocalypse de vampire. Il a décidé de calculer le temps qu’il faudrait aux humains pour devenir tous des vampires.

C’est le physicien Dominik Czernia, de l’Institut de physique nucléaire de Cracovie, en Pologne, qui a conçu ce « jeu » amusant, en se basant sur un article suggérant l’existence des vampires, à partir de faits incontestables, d’après lui.

Les auteurs de cet article s’intéressaient à des modèles mathématiques de vampires et d’hommes, dans une fiction.

Quoi qu’il en soit, le jeu créé par Czernia consiste à commencer par faire un choix, quant au type de vampires, tout en gardant la liberté de modifier certains paramètres, tels que la taille de la population humaine, le nombre de vampires et d’ajouter des chasseurs de vampires pour assaisonner le tout.

Une atmosphère d’apocalypse de vampires est créée par le physicien en donnant un sens aux chiffres bruts.

Strielkowski et al./Applied Mathematical Sciences 2013

Il faut dire que le scientifique a fait très fort, cette fois, en créant un modèle mathématique des interactions entre humains et suceurs de sang. Un modèle de la relation prédateur-proie, sur la base des équations de Lotka-Volterra, en combinaison avec des humains et certains vampires célèbres, des récits classiques, tels que (Stoker et King), ou encore, ceux représentés dans Twilight.

Tout cela, pour donner, ensuite, des prévisions à propos des niveaux de populations d’êtres humains et de vampires, au fil du temps.

Si le cinéma a démontré que la science et la fiction pouvaient faire bon ménage, cette expérience ne fait que le confirmer, vus les résultats époustouflants du jeu en ligne.

Quoi de plus passionnant que de pouvoir appliquer des modèles mathématiques, comme les équations différentielles, pour décrire une apocalypse de vampire ? Rien ne saurait être plus surprenant !

Cela permet de voir comment évolue la guerre entre vampires et humains. Les résultats, sans grande surprise, montrent que, dans la plupart des cas, ce sont les vampires qui ont le dessus, étant donné que la coexistence entre les deux races semble impossible. Sauf peut-être dans le scénario de Twilight ou dans True Blood, où les vampires survivraient avec du sang animal ou synthétique….

Par contre, en raison de l’explosion de la population des vampires, dans Stoker-King, par exemple, on prédit qu’après l’arrivée du premier vampire, la population humaine ne tiendrait pas plus de 165 jours.

Cela aurait l’effet d’une épidémie qui entraînerait l’extinction, définitive, des humains et la fin de tous les vampires.

La science-fiction a, depuis toujours, mis en scène les scénarios les plus invraisemblables. Heureusement que l’on sait reconnaître la ligne qui sépare le cinéma de la réalité.


Partagez l'article

>