L’humain est naturellement attiré par le fantastique, le surnaturel et tout ce qui peut défier la logique dans laquelle il a longtemps évolué. C’est pour cela que nombreuses sont les histoires qui n’ont toujours pas trouvé le mot de la fin, tant elles ont été fascinantes.

Publicité

Parmi ces ambigüités se trouve une qui n’est que trop connue : le Triangle des Bermudes. Une nouvelle explication semble désormais venir à bout de toute la fantaisie autour du lieu. Encore faudra-t-il convaincre les plus suspicieux…

Un mythe qui dure

Durant de nombreuses années, toute information qui abordait la résolution du mystère du Triangle des Bermudes provoquait l’effet d’une découverte inédite qui allait changer le cours de l’Histoire. Même pour les personnes les plus superstitieuses, parler de ce phénomène restait excitant.

Publicité

Les raisons qui pourraient l’expliquer sont nombreuses. Entre les nuages hexagonaux qui agissent comme des bombes à air, les vagues scélérates ou encore les tourbillons monstres, beaucoup de choses ont été dites. Mais justement, tout cela ne signifie plus grand-chose étant donné que la fameuse énigme n’existe même pas.

Il est certes vrai que le mythe existe, mais aucune origine concrète n’a pu lui être associée. Le Triangle des Bermudes est une région océanique délimitée par la Floride, les Bermudes et Porto Rico. Son histoire commence durant les années cinquante lorsque le journaliste Edward Van Winkle Jones a publié un article dans Associated Press pour décrire « la disparition d’un grand nombre de navires et d’avions dans la région ».

Mais ce n’était qu’en 1970 que celle-ci a réellement pris l’ampleur que nous lui connaissons avec la publication du Bestseller de Charles Berlitz « Le Triangle des Bermudes ». C’est à partir de là que toutes sortes de spéculations ont commencées à voir le jour.

Publicité
Cait Stewart, Flickr

Pas si miraculeux

Un problème planait sur tous ces livres et articles publiés : personne n’a pris la peine de vérifier la source des informations. Quelques années plus tard, alors que l’histoire allait encore bon train, le journaliste Larry Kusche a tenté de rétablir la vérité en publiant « Le Mystère du Triangle des Bermudes Résolu ». En vrai, toutes les « disparitions mystérieuses » étaient soit montées de toute pièce, soit loin d’être surnaturelles.

« Dans certains cas, il n’y avait aucune trace des bateaux et avions qui auraient disparu au niveau du “cimetière triangulaire”. Ils n’ont jamais existé en dehors de l’imagination d’un écrivain. Dans d’autres cas, les disparitions étaient bien réelles, mais Berlitz et ses semblables évitaient de mentionner qu’il s’agissait d’incidents dus à des tempêtes. D’autres fois, les navires avaient sombré bien loin dudit Triangle des Bermudes. » a expliqué Benjamin Radford pour Live Science en 2012.

Quelques cas véritables existent. Toutefois et étant donné que les bateaux fréquemment trouvés dans la région étaient essentiellement des navires de croisière, des charters ou encore des petits bateaux de plaisance et que la localité était sujette au fameux « courant du golfe » et à de violents ouragans, tout devenait plus simple à expliquer.

Publicité

Partagez l'article

Publicité
>