TV Asahi/CNN

Tandis que la plupart d’entre nous a du mal à se rappeler ce qu’elle a mangé hier, Yusuke Taniguchi a apparemment beaucoup plus de facilité à utiliser sa mémoire et  aurait par ailleurs profité de ce don pour commettre certains délits de vols…

Au Japon, la police a arrêté cet employé de centre commercial à temps partiel, accusé de mémoriser les numéros de cartes de crédit de 1 300 clients lors du traitement de leurs commandes et de les utiliser ensuite pour faire des achats en ligne.

Selon Vice, Taniguchi a été surpris en mars lorsqu’il a acheté deux sacs d’une valeur de 2 500 dollars qui ont été livrés par la police à son appartement. Par la suite, le suspect a déclaré qu’il vendait les objets qu’il achetait à un prêteur sur gages et utilisait l’argent pour ses dépenses personnelles. 

Selon les autorités, le commerçant de 34 ans aurait uniquement utilisé sa mémoire qui, d’après SoraNews24, serait une « mémoire photographique » et qui, grâce à laquelle, il se serait souvenu des informations de ses clients jusqu’à ce qu’au moins, il ait eu le temps de les écrire.

Néanmoins, la mémoire photographique sous-entend une photographie que l’on pourrait récupérer à volonté et examiner en détail, en effectuant un zoom avant sur différentes parties. Or, une mémoire dans ce sens n’a jamais été prouvée par la science.

Les quelques personnes pouvant se rappeler un nombre de détails impressionnant d’une information visuelle seraient en fait dotées d’une « mémoire eidétique », selon Daniel Burns, Professeur de psychologie à Union College à New York.

BANKNXT

Tandis que la plupart des gens associent une mémoire eidétique à une mémoire photographique, les spécialistes soutiennent qu’il ne faut pas les confondre.

Une personne ayant une mémoire eidétique est capable de se rappeler d’une image très en détail, généralement quelques minutes au maximum après l’avoir brièvement observé.

Et même si elle présente de nombreuses similitudes, l’image eidétique n’est jamais totalement identique à la réalité perçue.

De plus, ce type de mémoire est le plus souvent retrouvé chez les enfants de 6 à 12 ans, et rarement chez l’adulte, selon les recherches.

Jennifer Coane, Professeure agrégée de psychologie au Colby College dans le Maine, nous explique que se souvenir du monde avec des détails si vifs rendrait la vie quotidienne difficile.

« Vous ne pourrez jamais rien effacer de votre esprit, car tout s’empilerait », a-t-elle déclaré, soulignant des recherches montrant que le fait d’oublier des informations peut être utile à l’apprentissage.

La Professeure nous indique également que le présumé voleur s’était probablement entraîné à apprendre des séquences de nombres avec le plus de précision possible, compte tenu du fait de la rareté des cas adultes à avoir ce niveau de mémorisation.

De la même façon que les anciens Grecs et d’autres utilisaient une méthode appelée « Loci », qui consiste à placer chaque information que l’on veut retenir tout le long d’un trajet imaginaire dans un lieu précis — sorte de « carte mentale » comme la décrite le Dr Watson dans la série Sherlock Holmes (sous « palais mental ».

Ainsi il existerait même des compétitions telles que les championnats du monde de la mémoire qui montrent à quel point un entraînement du cerveau peut aider les gens à accomplir d’incroyables exploits dans ce domaine-là.


Contenu Sponsorisé

>