Qui d’entre nous n’a jamais entendu parler du Titanic ? La tragédie du 15 avril 1912, qui a causé la disparition malheureuse de plus de 1 500 personnes, est tellement célèbre que le film éponyme de 1997, qui met en scène les talentueux Kate Winslet et Leonardo Dicaprio, est encore aujourd’hui considéré comme l’un des longs métrages les plus rentables de l’histoire du cinéma.

C’est ainsi qu’un siècle plus tard, le milliardaire australien Clive Palmer a décidé de reproduire minutieusement le paquebot géant qu’il a baptisé (sans surprise) Le Titanic II, et son départ est prévu pour 2022.

Une reproduction exacte du paquebot transatlantique britannique

En 2012, Clive Palmer, connu pour son excentricité, a annoncé publiquement son désir de construire une copie conforme du célèbre Titanic, qui sera financé par sa propre entreprise Blue Star Line.

L’homme d’affaires âgé de 64 ans a alors déployé les grands moyens pour reconstituer le modèle initial de 1912 : « Blue Star Line créera une expérience titanique authentique, offrant aux passagers un navire présentant les mêmes intérieurs et la même disposition des cabines que le navire d’origine, tout en intégrant des procédures de sécurité modernes, des méthodes de navigation et une technologie du XXIe siècle pour produire le plus haut niveau de confort » déclare fièrement M. Palmer lors d’une conférence qui s’est tenue à Londres.

D’une hauteur de 53 mètres, sa largeur atteindra les 240 mètres pour 40 000 tonnes.

Quant à l’intérieur, les décors seront exactement les mêmes : tout comme le navire originel, le Titanic II sera doté du grand escalier en bois rendu célèbre par le film de James Cameron.

Le Grand Escalier du Titanic II, Blue Star Line

Même constat pour les restaurants, les 835 cabines et le nombre de passagers, si bien qu’il pourra accueillir 2 435 personnes, en plus des 900 employés prévus au total.

Les seules différences seront donc les dispositifs de sécurité : modernes, il sera équipé de suffisamment de canots de sauvetage, d’une coque entièrement soudée et non rivetée, de stabilisateurs, d’un GPS satellitaire et de plusieurs radars : de quoi éviter à votre tendre moitié de geler sous l’eau pour vous sauver…

Un projet qui a connu quelques difficultés

D’abord prévu pour 2016, puis 2018, son grand départ n’aura finalement lieu qu’en 2022, l’entreprise Blue Star Line ayant dû faire face à quelques difficultés, notamment d’ordre économique.

En effet, dès le mois de mars 2014, les partenaires chinois chargés en grande partie du projet ont mis fin à leur accord.

Peu de temps après, pendant l’année 2015, c’est au tour de la société Citic Limited d’entrer en conflit avec le milliardaire, le projet n’ayant plus assez de moyens pour mener à bien leur mission.

Le « gymnase » du Titanic II, Blue Star Line

Alors que les travaux étaient déjà très en retard, un scandale économique a une fois de plus assombri le tableau en 2016 : au bord de la faillite, Clive Palmer aurait fait appel à son neveu pour jouer les PDG fantômes et « offrir » 6 millions de dollars à son oncle…

À l’heure actuelle, le projet du Titanic II, qui s’élève à 500 millions de dollars, semble avoir repris de plus belle et avancer comme il se doit.

Son tout premier départ devrait alors avoir lieu courant 2022, du port de Dubaï vers l’Angleterre, avant de retracer l’itinéraire conforme à celui du navire britannique de 1912 : « Le navire suivra le voyage initial, transportant des passagers de Southampton à New York, mais il fera également le tour du monde » affirme Clive Palmer.

Et pour ce qui est de la disponibilité et du prix des billets, Clive Palmer n’a encore fait aucune déclaration officielle si ce n’est que, comme pour le Titanic, il sera possible de choisir entre un ticket de première, deuxième ou troisième classe.


Contenu Sponsorisé

>