Tout comme la faim ou la soif, nous sommes naturellement programmés à ressentir la peur. Bien sûr, nous partageons des craintes communes, comme celle du vide ou du noir. Mais certaines d’entre elles sont plus ou moins vécues par des minorités.

Publicité

Nous redoutons tous le fait de se faire mal, ou plutôt d’avoir mal. Il est donc normal de redouter des personnes qui ont actuellement le pouvoir de nous porter atteinte ; des personnes comme les dentistes, par exemple.

1 français sur 4 a peur d’aller chez le dentiste

Si vous faites partie des dizaines de milliers d’individus qui ont cette peur excessive d’aller chez le dentiste, alors il est important d’avoir conscience que ce praticien en soins dentaires peut littéralement sentir votre peur, et c’est là une chose qui ne peut tourner qu’à votre désavantage.

Publicité

Une nouvelle étude publiée dans Chemical Senses suggère que les dentistes peuvent détecter quand un patient est stressé ou anxieux, ce qui les rend plus susceptibles de commettre des erreurs pendant l’intervention.

Pacific Air Forces

Des études antérieures – mais liées – ont révélé que les personnes qui éprouvent des émotions élevées, particulièrement négatives, émettent des odeurs corporelles qui peuvent avoir une influence sur les gens qui se trouvent autour d’elles.

Pour déterminer si l’odeur corporelle peut déclencher de l’anxiété, l’équipe de Valentina Parme a recruté 24 étudiants bénévoles en soins dentaires auxquels elle a distribué deux chemises, dont l’une devait être portée lors d’un examen stressant, et l’autre durant une conférence ordinaire.

Publicité

Plus tard, ces mêmes chemises ont été traitées avec un composé aromatique chimique dit eugénol, connu pour cacher les odeurs corporelles.

Le but était de recruter une seconde équipe (toujours de 24 étudiants) qui aura comme tâche d’effectuer des procédures dentaires sur des mannequins portant les chemises en question, et ce afin que des examinateurs puissent les évaluer à travers leur performance.

Avoir peur du dentiste peut avoir des conséquences sur son travail

Public Domai, Max Pixel

En guise de constat, les étudiants qui traitaient les mannequins ont très mal accompli ce qui leur a été demandé et ont commis des erreurs qui risquent davantage d’endommager les dents d’un « vrai » patient.

Publicité

Selon Parme, le fait que le dentiste soit capable de sentir l’odeur de l’anxiété chez son patient pourrait inconsciemment l’affecter lui aussi, en déclenchant une émotion qui aura de mauvaises conséquences sur les soins donnés.

Valentina ne sait pas encore si les patients dentistes complètement formés sont aussi affectés par l’anxiété des patients. Mais espère que les formateurs des professionnels de santé ont pris conscience du sérieux de la chose, et prendraient donc les mesures nécessaires pour comprendre et apporter une solution à ce phénomène.

« Je ne pense pas que nous serons en mesure de développer un déodorant anti-anxiété, à moins que nous trouvions la molécule responsable », a déclaré Parma.

Publicité

Aujourd’hui, la peur et l’anxiété dentaire sont une réalité ; jusqu’à 20%  des personnes déclarent souffrir de stress lorsqu’elles se présentent chez le dentiste, et préfèrent ne pas prendre rendez-vous en prenant le risque de souffrir d’une mauvaise santé dentaire.


Partagez l'article

Publicité
>