5882641, Pixabay

L’acné est un problème très fréquent, surtout à une certaine étape de la vie. Beaucoup ont souffert de se lever un matin et de trouver non pas de petits boutons qui pouvaient être cachés ou qui disparaissent du jour au lendemain, mais plutôt le genre disgracieux et gênants (parfois douloureux) qui restaient là des jours entiers, voire des semaines.

Il est à noter que ce phénomène touche plus de 80% de la population normale avec quelques exceptions. Mais justement, pourquoi certaines personnes ne connaîtront jamais ce problème de leur vie ? Des scientifiques se sont penché sur la question, pour mettre à jour les facteurs qui peuvent influer sur l’apparition ou non de cette éruption cutanée.

Un problème anodin mais qui peut s’aggraver

On cherche très peu à comprendre l’origine ou les raisons de l’apparition de l’acné, surtout en période d’adolescence qui est une phase délicate et riche en dérèglements hormonaux. Il est souvent inutile de prévoir un traitement ou une prise en charge pour cette condition, à cette période là, car elle finit par disparaître au bout de quelques temps.

Les médecins à l’heure actuelle, peuvent prescrire des traitements pour les formes les plus sévères d’acné. Les plus fréquents sont les antibiotiques ou encore les régulateurs hormonaux à savoir la pilule contraceptive, et enfin le Roaccutane ou l’isotrétinoïne. Cependant ces traitements sont parfois contraignants à cause des nombreux effets secondaires qu’ils engendrent, surtout en ce qui concerne les pilules et leurs nombreux inconvénients.

Scott Webb/Unsplash

Endurer serait le prix à payer en contrepartie d’un soulagement permanent et efficace, mais en réalité ces médicaments sont loin d’être aussi efficaces qu’on le voudrait. Si pour certains les résultats sont bien là mais à court terme seulement, dans d’autres cas les traitements ne donnent rien ou risquent au contraire d’accentuer les effets de l’acné.

Aujourd’hui, de plus en plus de chercheurs et scientifiques se penchent sur la question, cherchant les origines de ce problème mais surtout un moyen efficace et adapté afin d’y remédier.

Des découvertes qui changent la donne

Parmi les nombreux scientifiques qui se sont penchés sur le sujet, l’équipe de Richard Gallo de l’Université de Californie a fait des découvertes significatives sur les facteurs responsables de l’apparition de ces boutons. Cette recherche a mis en avant la raison pour laquelle 20% de la population ne développe jamais d’acné, situation rare par rapport à l’autre partie des personnes qui présentent cette poussée à un moment de leur vie, et parfois d’une façon plus grave que d’autres.

Selon cette recherche, les éruptions d’acné et les inflammations seraient causées par une bactérie précise. Cette dernière est souvent piégée dans des follicules pileux dans des conditions grasses et sans air, ce qui la rend complètement inoffensive.

Cette bactérie est le Propionibacterium acnes que tout le monde porte sur sa peau, qui une fois prise au piège dans des environnements sans air mais à proximité des cellules des cheveux et de la peau se transforme en acides gras, qui est le résultat de la transformation du sébum. C’est d’ailleurs ce qui active l’inflammation dans les cellules de la peau et provoque donc l’acné.


Contenu Sponsorisé

>