Quelle quantité de chocolat faut-il manger par mois pour réduire le risque de maladies


Quelle quantité de chocolat faut-il manger par mois pour réduire le risque de maladies - sante-et-medecine, nourriture - stress, sensation, santé, Risque, recherches, nourriture, Maladie cardio-vasculaire, Insuffisance cardiaque chez l'humain, Inflammation, Individu, études, Cholestérol, chocolat
Annca, Pixabay

La vie est faite de grandes responsabilités et de petits plaisirs. Il est important pour chacun de nous d’assurer ses arrières, d’être sérieux dans ses engagements et surtout de prendre soin de sa santé. Mais quelquefois, les petits dérapages sont nécessaires pour garder un mode de vie équilibré.

La nouvelle étude qui clame que la consommation de chocolat réduirait les risques de maladies cardiovasculaires ne peut qu’aller dans ce sens. Mais comme pour toute bonne chose, il faut s’en méfier…

De très bonnes nouvelles

Le chocolat est sans aucun doute le péché mignon le plus populaire. D’un goût exquis se déclinant en plusieurs variétés, il procure instantanément une sensation de bonheur : il est alors difficile de lui résister. Et peut-être que l’on ne devrait pas le faire, selon l’étude présentée dans le cadre d’une conférence de l’European Society of Cardiology à Munich.

Consommer 3 tablettes chocolatées par mois pourrait avoir un effet bénéfique sur la santé cardiaque, selon les scientifiques ayant travaillé sur ce projet. Prenant en considération les données collectées de plusieurs autres études, soit au total le cas de plus d’un demi-million de volontaires (ou 575 852 individus), le résultat tiré est des plus encourageants.

D’après une comparaison faite par les experts, un adulte qui consomme une quantité modérément calculée de chocolat aurait 23 % moins de risques de développer une insuffisance cardiaque, contrairement à toute personne qui n’en consommerait pas.

Comme pour tout, la clé réside dans la modération. Le trop ou le pas assez ont toujours étaient incriminés dans le domaine de la santé, et cette nouvelle donnée n’échappe pas à la règle. Si le résultat précédent est réjouissant pour les amateurs de chocolat, il est important de souligner que trop en manger augmente le risque de défaillance cardiaque de 17 % !

Quelle quantité de chocolat faut-il manger par mois pour réduire le risque de maladies - sante-et-medecine, nourriture - stress, sensation, santé, Risque, recherches, nourriture, Maladie cardio-vasculaire, Insuffisance cardiaque chez l'humain, Inflammation, Individu, études, Cholestérol, chocolat
Public Domain, Pxhere

Une seule contrainte

« Je crois que le chocolat est une source importante de flavonoïdes qui sont associés à une diminution de l’inflammation et à une augmentation du bon cholestérol. » a déclaré le Dr Chayakrit Krittanawong, résident à Icahn School of Medicine à New York et auteur principal de l’étude.

« Cependant, le chocolat peut contenir des taux élevés de gras saturé. » a-t-il ajouté. « Je dirai qu’une consommation modérée de chocolat noir est bonne pour la santé. » finit-il par conclure.

Ce n’est pas la première étude dans son genre. Une autre, datée de 2017 et menée par des chercheurs danois et d’autres de Harvard, a apporté des preuves similaires. Selon eux, le chocolat consommé six fois par semaine aurait un rôle protecteur et préventif à 20 % contre la fibrillation auriculaire, une arythmie très fréquente.

Les experts insistent sur le fait qu’il faut continuer les recherches, précisément pour comprendre le rôle existant entre les constituants du chocolat et la santé du cœur. Quoi qu’il en soit, la consommation de chocolat est depuis de nombreuses années associée à un état d’esprit positif et à une diminution significative dans le stress quotidien. De très bonnes excuses donc pour se faire plaisir, mais toujours avec modération…