pxhere

Nous avons tous connu cette situation où nous sommes en plein cours ou travail, et que l’envie d’uriner nous prend. On se retient jusqu’à la prochaine sonnerie ou jusqu’à ce que l’on finit notre tâche, au-delà du fait que cela soit extrêmement gênant de devoir retenir ce besoin biologique, qui à votre insu a des conséquences néfastes sur votre santé.

Les conséquences physiologiques

Par définition, l’urine est un liquide biologique contenant les déchets émanant du sang et de l’organisme. Elle sert donc à le débarrasser de ces derniers.

L’organe responsable de la rétention de l’urine est la vessie. Cette dernière peut contenir jusqu’à un demi litre.

Au-delà, des récepteurs envoient un signal qui informe le cerveau qu’elle a atteint sa capacité maximale.

Sauf que, si vous décidez malgré tout de vous retenir, des muscles de la vessie nommés ‘’sphincters cylindriques’’ vont se contracter afin d’éviter qu’il y ait une fuite, et plus vous vous retenez, plus ils perdent leur capacité à se contracter.

Avec l’âge, vous aurez une rétention urinaire, qui provoquera des désagréments majeurs du fait que, non seulement vous ne pourrez plus vous retenir mais en plus, vous aurez l’impression de ne pas vider entièrement votre vessie.

De plus, comme cité plus haut, l’urine est composée des déchets se trouvant dans l’organisme, et il arrive qu’elle comporte des bactéries, ce qui peut causer des infections urinaires, voire des infections de la vessie.

Peut-on en mourir ?

C’est très rare… mais pas impossible.

Dans une vidéo du SciShow, Michael raconte l’histoire de Tycho Brahe, un brillant astronome et alchimiste danois qui a vécu durant le 16ème siècle. Mais il est tristement connu pour la raison de sa mort : sa vessie a explosé après qu’il se soit retenu d’uriner.

En effet, quand on se retient un peu trop, on finit tout simplement par s’uriner dessus pour éviter que ce genre de choses se produise.

Dans la plupart des cas, quand cela arrive, c’est parce que la vessie est déjà endommagée, il n’empêche que cela est quand même arrivé à des personnes qui se portaient très bien.

L’alcool est aussi un facteur augmentant le risque que cela se produise. En effet, quand on est inhibé par ce dernier, le cerveau ne reçoit pas le signal que la vessie est pleine, elle finit donc par exploser.

Si vous voulez éviter des complications de la sorte, soyez à l’écoute de votre corps et ne vous empêchez jamais d’aller uriner.

OhChouette! © 2018. Tous droits réservés, sauf mention contraire.

Illustration: Pxhere


Contenu Sponsorisé

>