Les scientifiques estiment que tous nos aliments contiennent plus ou moins des éléments nuisibles pour notre santé. Le tout est donc de savoir doser pour éviter que l’alimentation se transforme en poison. La réglisse, qui est très appréciée pour son goût délicieux, peut par exemple s’avérer très dangereuse, voire mortelle pour l’être humain. Alors si vous faites partie des amateurs de cette friandise noire, méfiez-vous, car sous son apparence tout à fait inoffensive, elle pourrait bien vous tuer…

Publicité

En effet, un quinquagénaire du Massachusetts a trouvé la mort après avoir fait une « overdose » de ce bonbon qui, semble-t-il, a quelques facettes cachées. Malheureusement, ce cas est loin d’être unique ; d’autres enquêtes ont récemment rapporté que de nombreuses personnes avaient été victimes de la consommation excessive de réglisse, ayant conduit à des crises d’hypertension ou à des problèmes musculaires. Dans les pires scénarios, les patients étaient décédés.

Les experts ont par ailleurs expliqué que ce genre d’accident était plus fréquent chez les personnes de plus de 40 ans ayant une certaine « faiblesse » pour cette sucrerie. L’homme du Massachusetts, lui, en mangeait un sac et demi chaque jour depuis 3 semaines.

Publicité

Dans ce sens, la FDA a recommandé à la population de ne pas dépasser 56 grammes de réglisse noire par jour pendant deux semaines ou plus, et de signaler toute arythmie cardiaque ou problème musculaire à son médecin traitant. Dans ce cas de figure, il convient bien entendu d’arrêter d’en manger immédiatement.

Un sac de réglisse rouge.CC BY 2.0, Windell Oskay/Flickr

Longtemps connue pour ses nombreuses propriétés curatives, la Glycyrrhiza, est une plante à fleurs qui nous vient d’Europe et d’Asie dont le nom est dérivé de « glykos » qui signifie doux en Grec et de « rhiza » pour « racine ».

Si cette substance offre à la réglisse noire sa saveur tant adorée par les consommateurs, elle peut néanmoins avoir des effets très toxiques. Pour toutes ces raisons, les produits à base de réglisse portent toujours des étiquettes pour avertir la clientèle de la présence de cet ingrédient.

Publicité

Des spécialistes ont d’ailleurs émis beaucoup de réserves quant à l’utilisation de la réglisse pour ses soi-disant bienfaits pour soigner certaines maladies. Et un rapport paru en 2012 a clairement établi que ces prétendus avantages, encore faut-il qu’ils existent, étaient largement écrasés par ses effets indésirables.

Le principal inconvénient avec la glycyrrhizine, est qu’elle est 50 fois plus sucrée que le sucre lui-même. Par conséquent, si elle est mélangée à d’autres composants, son suivi devient très difficile. Mais le pire, c’est lorsque certains prennent des compléments alimentaires contenant également de la réglisse en plus de leur consommation déjà exagérée du bonbon.

Cependant, cela ne signifie en aucun cas qu’il faut s’interdire complètement cette confiserie. Les enfants et les adultes en bonne santé n’ont aucune crainte à avoir du moment qu’ils n’en abusent pas. Pour les plus fragiles, une surveillance plus rigoureuse est nécessaire.

Publicité


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>