Whatsername?, Flickr

Tout le monde ressent une certaine fierté en prononçant le nom de son pays car celui-ci a tendance à inspirer, à lui-seul, de nombreuses qualités, traditions et valeurs qui unissent son peuple.

Ainsi, quelles que soient les différences idéologiques ou autres qui puissent exister au sein d’un peuple, il aura toujours en commun un sentiment d’appartenance au même pays et une conviction que celui-ci est supérieur à tous les autres. C’est ce qu’on appelle le patriotisme.

Cependant, la plupart des gens ignorent totalement l’origine du nom de leur pays, surtout que ces noms sont anciens et très loin d’être évidents. Heureusement, les fondateurs de Quartz, un journal numérique créé en 2012, se sont intéressés à la toponymie et ont étudié l’origine du nom de plus de 195 pays. Ils ont découvert que la quasi totalité des pays du monde étaient nommés d’après l’une de ces quatre choses :

4. Le nom d’une tribu

A.Davey, Flickr

La majorité des pays du monde sont nommés d’après un groupe ethnique ou une première tribu qui est un groupe social qui vivait dans ces aires communes, avant même le développement d’un état. Par exemple, la France a été nommée d’après les Francs qui colonisaient ses terres à l’époque médiévale, tandis que le toponyme Vietnam provient des Viets qui habitaient au Sud.

De la même manière pour l’Afghanistan, Afghanistan-terre signifie place des Afghans. Pour la Thaïlande, son nom provient d’un groupe ethnique nommé Tai qui habitait dans la région des plaines centrales. L’Italie fut nommée d’après la tribu des Vitalis, alors que la Russie ou Russi en latin médiéval, désigne les gens de “cette terre”.

3. Les caractéristiques de la terre

Jon hanson, Wikipédia

L’aspect de la terre d’un pays et ses caractéristiques sont à l’origine d’environ un quart des toponymes du monde. Par exemple, le toponyme Algérie provient de sa capitale Alger qui, traduite en arabe, signifie “les îles” et désignent spécifiquement celles qui faisaient face au port de cette ville avant qu’elles ne soient rattachées pour faire partie du continent africain.

L’Islande, qui veut littéralement dire “Terre de Glace”, a été nommée ainsi en 856 après J.-C., par le norvégien Viking Hrefna Floki Vilgerðarson lorsqu’il a vu une baie pleine d’iceberg après avoir escaladé une grande montagne. Cependant, son nom est contredit par l’abondance de ses paysages verts actuellement, et il semblerait qu’il ait été choisi dans le but d’éloigner les colons, en leur donnant une image froide et hostile de ce territoire.

Pour la Barbade qui signifie en portugais “le barbu”, elle a été nommée ainsi au 16ème siècle par des colonisateurs qui étaient émerveillés par les longues racines pendantes des banians qui sont actuellement appelés les figuiers géants de barbu.

2. L’emplacement

Public Domain

Il existe environ 25 pays seulement dont le nom provient de leur emplacement, l’exemple le plus connu étant celui de l’Australie. En effet, le terme Australie a été inventé par les anciens Grecs et signifie “La terre inconnue du Sud”, par rapport au continent hypothétique qui était appelé “Terra Australis Incognita”. Et c’est seulement en l’an 1800 que c’est devenu son toponyme officiel, grâce au cartographe Matthew Flinders.

Pour le Timor-Leste, celui-ci est situé à l’Est de Sumatra et de Java, et son toponyme signifie littéralement Est-Est. Quant au Japan, communément appelé Nippon qui signifie “Terre du soleil levant”, il a été choisi par rapport à sa situation géographique qui est à l’Est de la Chine.

1. Des personnes importantes

RLaennec16, Wikipédia

Dans chaque pays, il existe des personnages importants et influents qui sont gravés dans l’Histoire et d’après lesquels sont nommées plusieurs quartiers ou villes, voire même le pays lui-même. C’est d’ailleurs le cas des États-Unis d’Amérique par exemple qui sont nommés d’après leur explorateur italien Amerigo Vespucci. Les statistiques montrent d’ailleurs que 99% de ces pays ont été nommés d’après des personnages de sexe masculin.

Pour l’Arabie Saoudite, c’est d’après le guerrier Emir Muhammed Bin Saud – considéré comme  le fondateur du premier état du pays – que celui-ci a été nommé. Un autre exemple très connu qui est celui de la Colombie, baptisée d’après le célèbre Christopher Columbus même si ce dernier n’y avait jamais mis les pieds, étant donné que c’est son ami Alonso de Ojeda qui l’a découverte en 1499.


Contenu Sponsorisé

>