Durant une longue journée, il est toujours agréable de penser à quoi cuisiner de nouveau en rentrant à la maison. Quoi de mieux que de préparer un bon repas pour régaler toute sa petite famille.

Publicité
Publicité

Vous aimez très certainement faire plaisir à votre conjoint ou à vos enfants en leur concoctant leurs recettes préférées. Cependant, il est fort possible que vous exécutiez à chaque fois un geste tellement mal que vous leur servez sans vous en rendre compte plein de bactéries au repas.

Un geste négligé

Lorsqu’une personne s’apprête à cuisiner, elle fait en sorte d’avoir tous les ustensiles et ingrédients à proximité pour augmenter ses chances de réussir le plat. Elle n’oublie pas de bien nettoyer les légumes et les viandes pour éviter les intoxications alimentaires. Ce qu’elle ne fait pas par contre, ou du moins pas correctement, c’est se laver les mains.

Publicité

Ce geste si anodin que l’on exécute au quotidien est malheureusement très mal effectué. C’est en tout cas ce qu’a montré une étude conduite par le Département de l’Agriculture des États-Unis.

Durant cette expérience, 383 personnes se sont portées volontaires afin de préparer un hamburger à la dinde dans une cuisine où chacun de leurs mouvements était surveillé. Avant de commencer à cuisiner, les participants ont été divisés en deux groupes. Un groupe a regardé une vidéo sur la sécurité alimentaire, tandis que le second n’a pas reçu de conseils.

Publicité

Le but de la recherche était de comparer le comportement des gens qui ont reçu des instructions dans la vidéo portant sur l’utilisation du thermomètre pour la cuisson de la viande avec ceux qui n’en ont pas reçu.

Les résultats ont montré que la plupart des personnes qui appartenaient au groupe qui a visionné la vidéo ont utilisé le thermomètre pour vérifier la cuisson de la viande en comparaison avec le groupe qui n’a pas vu la vidéo.

Publicité
Près de 100% des gens dans cette étude se sont mal lavé les mains - nourriture, hygiene, experiences, biologie - volontariat, viandes, solutions, science, saletés, repas, recommandations, recherches, propreté, prévention, plats, nourriture, microbes, Mains, légumes, intoxication alimentaire, infections, hygiène, fruits, études, cuisine, contamination, conseils, bactéries, astuces, aliments
Alpha, Flickr

Malheureusement, un autre constat, bien plus alarmant a été fait : il s’avère que seulement 2 % des sujets qui ont visionné la vidéo et 1 % de ceux qui ne l’ont pas fait ont suivi les instructions pour se laver les mains correctement.

Publicité

Des résultats étonnants

Les bonnes étapes à suivre pour se laver les mains selon le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies sont de : se mouiller les mains, les frotter avec du savon pendant au moins 20 secondes, les rincer puis les sécher avec une serviette propre.

Cependant, les chercheurs ont remarqué qu’environ 79,5 % des participants ont totalement raté l’étape de se frotter les mains durant 20 secondes minimum. Certains ne se sont pas bien séché les mains non plus.

Publicité

Au début du test, un virus à ARN appelé bactériophage MS2 a été injecté dans la viande crue. Sans danger pour l’Homme, il a été utilisé afin de stimuler la propagation de norovirus qui sont la cause d’intoxication alimentaire. Lorsque les participants ont terminé de cuisiner, des échantillons de microbes ont été prélevés dans toute la cuisine.

Publicité

À cause des mains mal lavées, la moitié des participants ont contaminé les récipients des épices avec le MS2. Dans le groupe qui n’a pas visionné de vidéo, 11 % ont contaminé les poignées des réfrigérateurs tandis que 5 % d’entre eux ont réussi à transporter la bactérie de la viande jusqu’à la salade.

La représentante du Département de l’Agriculture des États-Unis, Carmen Rottenberg, a déclaré : « Vous ne pouvez ni voir ni sentir une bactérie. En lavant vos mains correctement vous pouvez protéger votre famille d’une manière simple et ainsi prévenir les bactéries de contaminer vos aliments et votre cuisine. »

Publicité

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de bien cuire vos aliments à la bonne température pour éviter les maladies, mais il faut aussi bien vous laver les mains.

 


Publicité