Beaucoup de personnes deviennent végétariennes, car la viande est tout simplement issue d’un animal vivant qui ressent la douleur tout comme un être humain. Et s’il était possible de faire pousser cet aliment si riche en protéines sans passer par le désagrément d’élever ou de tuer du bétail ? Les producteurs du monde tentent depuis longtemps de parvenir à un tel exploit et il semblerait qu’ils soient sur le point de réussir.

Publicité

L’entreprise israélienne, Aleph Farms, a récemment lancé son tout nouveau projet nommé Aleph Zero, destiné à cultiver de la viande artificiellement dans l’espace.

Cela vient après le succès de leur programme de 2019, aidé par 3-D Bioprinting Solutions et visant à obtenir pour la première fois de la viande en apesanteur. Bien que la quantité soit vraiment minime, les résultats des expérimentations dirigées sur l’ISS sont quand même pertinents surtout en ce qui concerne l’industrie agroalimentaire.

Publicité

Dans le cadre d’une alliance avec des agences spatiales et des sociétés technologiques, Aleph Farms est en train de préparer une éventuelle association en matière de recherche et de développement. Rien n’est encore officiel pour le moment, mais un article Medium vient d’être rendu public à ce sujet. Une vidéo du PDG expliquant la finalité d’une telle décision est également disponible sur le Web.

Un nouveau marché est né ; celui de la viande spatiale et la concurrence y est plutôt rude, au moins autant que sur Terre. Pour arriver à suivre le rythme de ses homologues, et pourquoi pas, se maintenir au sommet, l’entreprise doit accélérer la cadence et redoubler d’efforts.

Des expéditions sur la planète Rouge sont déjà prévues, à l’instar d’Artemis et de SpaceX, et elles sont susceptibles de jeter les premières bases de l’installation d’une civilisation humaine dans l’espace. Cette population aurait alors une bonne source de nourriture, grâce à l’élargissement de ce genre de techniques.

Publicité

Bien entendu, tout cela n’est encore qu’un beau rêve, mais il n’a pas l’air aussi impossible à réaliser. Cette entreprise pourrait bien nous surprendre et plus tôt que nous le pensons.


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>