Intuitivement, les gens croient que tant que leurs yeux sont grands ouverts, rien ne peut leur échapper.

Publicité
Publicité

Mais honnêtement, combien de fois nous est-il arrivé de chercher notre crayon alors qu’il était pendant tout ce temps collé à notre main, ou nos lunettes alors qu’elles étaient déjà sur notre nez ou autre chose encore de similaire ?

Le moins que l’on puisse dire est qu’il n’est pas rare de se voir complètement inconscient de ce qui nous entoure.

Publicité

Et l’une des principales raisons pour lesquelles nous pouvons ne pas remarquer certaines choses est un phénomène psychologique appelé « cécité d’inattention ».

Celle-ci se produit lorsque nous rencontrons quelque chose dans un endroit où l’on ne s’y attendait pas. Et ce, même si le spectacle inattendu relève de l’étrange, du flagrant ou de quelque chose d’accrocheur, car notre cerveau ne daignera tout simplement pas remarquer ce qui ne l’intéresse pas.

Publicité

C’est ce qui explique pourquoi il est si facile de rater les bloopers évidents dans certains films – et l’ours faisant le moonwalk au milieu du terrain de basketball (voir vidéo ci-dessous).

Un autre exemple permettant de mettre en lumière la manière dont cet effet peut être prononcé s’est basé sur le vieil adage selon lequel l’argent pousse dans les arbres. Les chercheurs ont eu l’idée de créer leur propre arbre à argent en attachant des billets d’un dollar à un arbre situé dans le campus de la Western Washington.

Publicité

Les dollars étaient attachés à une branche qui s’étendait sur le sentier pédestre et l’emplacement avait été choisi spécialement parce que les chercheurs avaient vu de nombreux étudiants devoir se baisser pour l’éviter ou le repousser.

Publicité

Cela est resté vrai après y avoir accroché les dollars — que personne n’a remarqué au passage…

Pourquoi vous manquez parfois ce qui est juste devant vous - psychologie, anatomie - yeux, vue, psychologie, phénomène, Moonwalk, Intelligence Artificielle, humain, éducation, Dollar américain, cerveau, Cécité d'inattention, Brosse à dents, Basket-ball, attention, argent, arbre
Front Psychol.

Notre cerveau peut dissimuler les détails d’une scène d’une autre manière, bien que cela ne soit pas susceptible de se produire en dehors d’un scénario de recherche. Et même si l’objet en question se trouve à l’endroit où nous nous attendons, notre cerveau l’ignorera parfois s’il est trop grand. C’est ce qui fut le cas dans le test de la brosse à dents, où les gens ont facilement pu repérer la brosse à dents posée sur le comptoir de la salle de bain, mais n’ont pas fait attention à celle qui est géante juste derrière.

Publicité

Effectivement, lorsqu’on demande à quelqu’un de trouver une brosse à dents, il ne recherchera pas quelque chose mesurant un mètre de long. Sauf si l’on demandait à une intelligence artificielle, celle-ci identifiera la grande et petite brosse à dents en même temps, sans difficulté.

Publicité

En fait, cela reste une faille utile pour nous les humains. Grâce à cette cécité d’inattention, nos cerveaux sautent automatiquement aux conclusions lorsque des tâches telles que « compter le nombre de passes » ou « trouver la brosse à dents » nous sont attribuées, et la plupart du temps, nos conclusions sont correctes (ou du moins bien informées).

Ce qui nous rend très habiles pour trouver et identifier des objets dans des conditions normales. Alors certes, un réseau d’apprentissage en profondeur peut voir la brosse à dents géante plus facilement que nous, mais il aura aussi plus de chances de confondre un lampadaire en forme de brosse à dents avec la cible que nous.

Publicité

Publicité