fbpx

Pourquoi les vagues croisées sont l’un des phénomènes les plus redoutables en mer


Pourquoi les vagues croisées sont l'un des phénomènes les plus redoutables en mer - notre-planete, nature, insolite - voyage, Vent, Vagues, Vague scélérate, Risque, Région française, pollution, océan, nature, Météorologie, Mer croisée, mer, Losange, Île de Ré, Houle, forme, Équation, Carré
Wikimedia Commons.

L’océan fait partie des éléments les plus majestueux qui constituent la planète Terre. À l’observation, cette vaste étendue d’eau est grandiose de par sa beauté et par la symbolique qu’elle représente. Pour très longtemps, l’Homme a eu un rapport très exclusif avec les manifestations marines dont il était témoin.

Entre l’exploration, la piraterie et la simple navigation de plaisance, beaucoup de légendes ont été créées. Toutefois, il est certain que la peur profonde que certaines personnes expérimentent face aux fonds marins en tout genre ne vient pas d’un quelconque mythe. Le danger de la mer est bien réel et le courant d’attachement n’est peut-être pas le plus menaçant…

Une singularité naturelle

En visitant une ville côtière, une île ou simplement une région lacustre, tout le monde s’attend à voir des paysages merveilleux et uniques. C’est souvent le cas, si on fait abstraction de la pollution environnante ou de la foule touristique souvent chaotique.

Malheureusement, divers dangers planent toujours au loin si l’attention n’est pas optimale. La noyade est un risque même pour les plus doués des nageurs. Les tourbillons en mer, les ouragans ou encore les vagues scélérates sont toutes des situations bien périlleuses. Néanmoins, un autre cas, plus calme et discret, s’avère être tout aussi critique.

Le phénomène de la « mer croisée » est surprenant. Il se produit lorsque des conditions bien spéciales se réunissent, et donne un spectacle exceptionnel : la mer semble servir de toile à une main divine qui y dessine des carrés parfaitement égaux.

En réalité, cette rareté se produit lorsque deux systèmes de vagues opposés, eux-mêmes issus de deux modèles météorologiques différents, se croisent et entrent en collision. L’angle qui en résulte, qu’il soit droit sinon oblique, va par la suite donner naissance à un carré ou à un losange facilement observable en hauteur.

Pourquoi les vagues croisées sont l'un des phénomènes les plus redoutables en mer - notre-planete, nature, insolite - voyage, Vent, Vagues, Vague scélérate, Risque, Région française, pollution, océan, nature, Météorologie, Mer croisée, mer, Losange, Île de Ré, Houle, forme, Équation, Carré
Michel Griffon, Wikipedia Commons

L’explication simpliste

La durée de l’évènement dépend principalement de la « résistance » du plus ancien des courants générés. Lorsqu’une vague persiste dans sa lancée alors qu’il y a un changement de direction du vent, la vague adverse va entrer en compétition pour la dissiper.

Avant qu’un vainqueur ne soit élu entre les deux plans, la mer s’offre en scène féérique pour les plus chanceux des observateurs. Cependant, le motif créé peut très bien être admirable, il ne reste pas moins redoutable. En effet, plusieurs incidents ont été associés à l’apparition de la houle croisée, sans que la cause exacte ne soit encore mise en évidence.

Les spécialistes préfèrent donc mettre en garde les esprits les plus aventuriers : la nage est loin d’être une bonne idée lorsque le merveilleux miracle évolue encore. Malgré ces messages d’alerte, les touristes adorent se rendre aux endroits les plus réputés pour accueillir le phénomène.

L’Ile de Ré, au large de la côte ouest française, est particulièrement connue pour cela. Les curieux peuvent se rendre au Phare des Baleines datant du 19e siècle pour observer la résolution réelle de l’équation de Kadomtsev–Petviashvili qui explique mathématiquement tout le processus.