Pourquoi les personnes de grande taille ont plus de risques de développer un cancer


Pourquoi les personnes de grande taille ont plus de risques de développer un cancer - sante-et-medecine, maladies, insolite - Tabagisme, sécurité, science, santé, Risque, Responsabilité, recherches, physique, nourriture, Mutation (génétique), Mélanome, maladie, Information, Individu, Hygiène de vie, études, Communauté scientifique, Cellule (biologie), Cancer de la peau, cancer, Boisson alcoolisée, Basket-ball, alimentation
Zaratustraelsabio, DeviantArt

Maladie décrite comme étant le « fléau de notre siècle », les taux de cancer ne cessent d’augmenter au fil du temps.

Bien que de mieux en mieux soigné, il reste pourtant à l’origine de pas moins de 13,5 % des décès à travers le monde chaque année.

Si les causes sont diverses (alimentation, mauvaise hygiène de vie, tabagisme…), la communauté scientifique s’est intéressée aux traits physiques qui peuvent influer sur le cancer : d’après les chercheurs, il semble que les personnes de grande taille ont plus de risques d’en contracter un que les autres…

De nombreuses études probantes sur le sujet

Menée récemment par des scientifiques de l’Université de Californie, une étude a démontré que plus une personne possède de cellules, plus les risques de souffrir d’un cancer sont importants.

En effet, partant du principe qu’un cancer n’est autre qu’un dysfonctionnement d’une, puis de plusieurs cellules, et que leur nombre dépend directement de notre taille, la conclusion des chercheurs californiens apparaît évidente.

Ainsi, après avoir analysé les dossiers médicaux de plus d’un million de personnes, ils se sont rendu compte qu’un homme qui mesure seulement 10 cm de plus qu’un autre a 11 % de chances de contracter un cancer, contre 9 % pour le plus petit d’entre eux.

Même constat pour le sexe féminin : tandis qu’une femme qui mesure 1m62 a 11 % de chances de souffrir d’un cancer, ce pourcentage passe à 13 % pour une femme d’1m72.

« Si vous compariez un gars de 5 pieds (1,52 m) à un joueur de basketball mesurant 7 pieds (2,13 m), alors ce joueur de basketball risque deux fois plus de contracter un cancer » affirme le Professeur et auteur principal de ladite étude Léonard Nunny.

Pourquoi les personnes de grande taille ont plus de risques de développer un cancer - sante-et-medecine, maladies, insolite - Tabagisme, sécurité, science, santé, Risque, Responsabilité, recherches, physique, nourriture, Mutation (génétique), Mélanome, maladie, Information, Individu, Hygiène de vie, études, Communauté scientifique, Cellule (biologie), Cancer de la peau, cancer, Boisson alcoolisée, Basket-ball, alimentation
Tech. Sgt. Jeffrey Wolfe, U.S. Air Force photo

En 2015, d’autres recherches ont permis de mettre en évidence ce lien entre la taille et les taux de cancer : « Un cancer survient par mutation d’une seule cellule normale. Les grandes personnes ont plus de cellules. Ainsi, le risque de mélanome (cancer de la peau) par exemple augmente avec la quantité de peau [d’un individu] » déclare la Doctoresse suédoise Emelie Benyi de l’Institut Karolinska.

Une conclusion à relativiser malgré tout

« Un certain nombre d’études menées au fil des ans ont montré que les personnes de grande taille semblent présenter un risque légèrement plus élevé de cancer. Mais le risque accru est faible » explique la Professeure anglaise Georgina Hill du Centre de Recherche sur le Cancer au Royaume-Uni.

Pour ainsi dire, il est préférable de s’inquiéter de son équilibre alimentaire et de ses habitudes quotidiennes en général plutôt que de sa taille si nous voulons éviter le cancer.

D’ailleurs, la Doctoresse Emelie Benyi rappelle que « la cause du cancer étant multifactorielle, il est difficile de prédire l’impact de nos résultats sur le risque de cancer au niveau individuel ».

Il est donc essentiel de garder à l’esprit que même si l’étude a été effectuée sur un très large échantillon (1 million de personnes), de nombreux facteurs n’ont pas été pris en compte tels que les antécédents familiaux, l’alimentation ou encore le poids : « Quelle que soit votre taille, vous pouvez faire beaucoup pour réduire le risque de cancer tel que ne pas fumer, réduire votre consommation d’alcool, manger sainement, être actif, avoir un poids santé et profiter du soleil en toute sécurité.

Chacun de ces avantages peut vous aider à empiler les chances contre la maladie » déclare Sarah Williams, Responsable des informations au Centre de Recherche sur le Cancer.