Nous avons tous essayé de tenir une inscription face à un miroir pour constater que l’écriture s’inversait. Mais ce que nous n’avons jamais remarqué, c’est que cela n’est valable que dans le sens horizontal et non vertical, ou c’est l’impression que nous avons à première vue. Mais vous êtes-vous demandé pourquoi ? Il y a sans doute une explication rationnelle à cela, mais pour la comprendre, il faut faire un petit effort.

Publicité

Si vous avez, un jour, tenté de vous saluer dans la glace, vous aurez certainement vu votre reflet lever la main opposée à la vôtre, mais toujours dans la même direction. Ce phénomène a été abordé dans Physics Girl par une vidéo parue en 2015. Celle-ci montre qu’en fait le miroir n’est pas responsable de ce qui apparaît, mais plutôt nous-mêmes, en retournant les choses horizontalement, et lui, ne fait que nous renvoyer ce que nous lui présentons.

Lorsque l’on fait face à un miroir avec une pancarte portant un mot, dans le sens vertical, celui-ci sera à l’envers, mais plus vers l’avant, vous regardant. Cela signifie que le signe est en réalité basculé le long de la direction z, que nous ne sommes malheureusement pas capables de visualiser d’autant plus que nous avons tendance à tout voir suivant un axe vertical ou horizontal.

Publicité

Par ailleurs, la raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous rendre compte, en nous regardant dans la glace, que les objets ne sont pas vraiment retournés dans le sens horizontal est parce que nous sommes justement parallèles horizontalement.

Cela peut sembler un peu déconcertant, mais Physics Girl a fait une démonstration assez ingénieuse, qui ne laissera plus aucun doute dans votre esprit. Dans la vidéo, un gant pour gaucher décollé et retourné vous donnera une idée de ce qu’est la véritable image miroir.

Vous vous sentirez certainement abasourdi longtemps après avoir vu la séquence et ce serait tout à fait normal. Mais vous aurez au moins changé votre façon de vous regarder dans une glace. Et la prochaine fois qu’il vous prendra l’envie de faire une expérience de ce genre, vous saurez que rien de ce que vous verrez ne sera vraiment réel.

Publicité


Partagez l'article

Contenu Sponsorisé

>