Le port de lunettes se fait pour différentes raisons, mais la plus évidente est la cause médicale. Les yeux nécessitent des corrections qui sont apportées par les verres de vue. Cependant, cet accessoire a longtemps fait l’objet de railleries, dans les cours de récréation ou même partout autour de nous.

Publicité

Aujourd’hui, une nouvelle étude importante vient casser les idées reçues, avec des conclusions qui vous feront changer d’avis sur les lunettes.

Une étude d’envergure autour des lunettes

Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont analysé les données cognitives et génétiques de plus de 300 000 personnes, rassemblés par la Biobanque britannique et The Charge and Cogent consortia. Les sujets de l’expérience étaient âgés entre 16 et 102 ans.

Les résultats de l’analyse publiés dans la revue Nature Communication ont mis en évidence qu’il y avait une corrélation génétique importante entre la fonction cognitive générale, le temps de réaction et de nombreuses variables de santé, y compris la vue. Il est apparu concrètement que près de 30% des personnes les plus intelligentes étaient susceptibles d’avoir des gènes qui influent sur la qualité de leur vue, et donc nécessitent de porter des lunettes.

Cette large étude a aussi démontré que les personnes avec une fonction cognitive plus élevée ont tendance à vivre plus longtemps, et présentent un risque réduit de développer certains types de cancers.

On parle cependant de corrélations et non pas de liens concluants qui sont mis en avant, même la notion d’intelligence est subjective et difficile à mesurer concrètement. Relier l’intelligence à l’ADN peut engendrer des confusions, et mener à une science de la race discutable.

Pixabay

Et si on décidait de porter des lunettes sans vraiment en avoir besoin ?

L’influence des lunettes de vue peut aussi être psychique et sociale, car il existe un bon nombre de preuves empiriques sur ce sujet. Porter des lunettes, qu’on en ait besoin ou non, peut donner l’impression à l’entourage et à la société qu’on est plus intelligent et sérieux voire même, plus fiable.

Un fait insolite mais bien réel relate que des avocats de la défense conseillent souvent à leurs clients de porter des lunettes lors de leur procès, afin d’influencer l’impression de l’audience et avoir une image qui inspire la confiance. L’avocat Harvey Slovis a déclaré au New York Magazine que cette pratique permet de donner à l’accusé l’image d’une personne incapable de commettre un crime.

Isaac Asimov est devenu célèbre pour un passage sur les lunettes, tiré d’un essai de l’auteur intitulé The Cult Of Ignorance qui a été tweeté par un lecteur :

Publicité

« Les lunettes ne sont pas littéralement des lunettes. Ils sont simplement un symbole, un symbole de l’intelligence. Le public apprend deux choses; (a) La preuve d’une intelligence étendue est un obstacle social et cause le malheur; (b) L’éducation formelle est inutile, peut être minimisée à volonté et le développement intellectuel limité qui en résulte conduit au bonheur. « 


Partagez l'article

>