Nos amis canins adoptent bien souvent des comportements qui nous échappent. Parmi ces drôles de conduites, leur curieuse habitude à nous lécher.

Publicité
Publicité

C’est un geste qui est parfois synonyme d’amour et de confiance selon certains propriétaires, mais il peut être aussi interprété comme bêtise baveuse par d’autres.

L’important est qu’on a tous plus ou moins déjà vécu cette situation tout en nous demandant — sans trouver de réponse claire — pour quelle raison nos braves toutous agissent-ils ainsi.

Publicité

Il existe plusieurs explications à ce petit phénomène animalier, mais intéressons-nous tout d’abord à la langue du chien. Cet organe remplit bon nombre de fonctions naturelles que nous connaissons déjà, mais pas totalement.

Il est bon à savoir que leur langue pendante ou bien rangée dans la gueule est un outil unique et hautement spécialisé qui leur permettrait de survivre et prospérer tout au long de la vie.

Publicité
Publicité

De même qu’avec les chats, les chiens se servent de leur langue pour se toiletter et soigner leurs petits, bien que cela puisse différer selon les races.

Un chien transpire principalement par sa langue. Ainsi, lorsqu’il a trop chaud, il lui suffit de la tirer pour évacuer la transpiration, et de haleter jusqu’à ce qu’il se rafraîchisse. Mais haleter pour un chien peut signifier aussi qu’il soit excité ou stressé ; ce qui fait de la langue un moyen de communication polyvalent.

Cette dernière est également son principal moyen de goûter à la saveur des aliments qu’il engloutit. Il a cependant 5 fois moins de papilles gustatives que l’homme (chats en ayant encore moins). Il est tout de même possible pour les chiens de profiter d’un large éventail de saveurs.

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils réellement - education, biologie, animaux - Transpiration animale, Toilettage, Tissu biologique, Salive, raison, Plaie, phénomène, Olfaction, Nouveau-né, nourriture, nature, Mâle dominant, Loup, Léchage, goût, Fratrie, Enzyme, Endorphine, Domestication, Corps humain, communication, chien, Chat, Antibiotique, Animal domestique, amour, Accouchement
Eminens/Pixabay

En tant qu’outil de communication, la langue permet au chien d’interagir avec ses congénères, mais aussi les humains. Et c’est ce qui va nous servir de fondement au sujet des nombreuses raisons qui poussent un chien à nous lécher.

Publicité
Publicité

Mises à part les différences qu’il peut y avoir entre plusieurs chiens — que ce soit selon leur caractère ou autre —, les fonctions suivantes représentent les principales raisons pour lesquelles les chiens semblent tant aimer « léchouiller » les choses !

Le léchage est une vieille habitude qui remonte à la naissance du petit chiot. La mère lèche ses bébés pour les « réveiller » juste après l’accouchement et pour les nettoyer et les encourager à se nourrir. À mesure que les chiots grandissent, le léchage reste un moyen de communication essentiel entre fratrie et parents. Le schéma est maintenu dans nos foyers avec nos animaux domestiques où nous formons une sorte de « meute ». Il est alors naturel pour eux de lécher leurs compagnons de vie à diverses occasions.

Dans la nature, le léchage peut servir à faire signe de soumission : un loup de rang inférieur pourrait lécher un mâle alpha pour montrer sa volonté d’obéir. Lorsqu’il s’agit d’animaux domestiques, l’humain tente généralement de prendre le rôle dominant et s’il réussit, le chien peut simplement le lécher pour montrer qu’il l’accepte comme étant son « maître ».

Publicité
Pourquoi les chiens nous lèchent-ils réellement - education, biologie, animaux - Transpiration animale, Toilettage, Tissu biologique, Salive, raison, Plaie, phénomène, Olfaction, Nouveau-né, nourriture, nature, Mâle dominant, Loup, Léchage, goût, Fratrie, Enzyme, Endorphine, Domestication, Corps humain, communication, chien, Chat, Antibiotique, Animal domestique, amour, Accouchement
Skeeze/Pixabay

On peut observer que dans certaines situations, le léchage est clairement un signe d’affection envers l’humain. Comme quand il lui saute dessus à son retour à la maison ou qu’il inonde son humain préféré de baisers baveux. Ici, le simple fait de lécher procure du plaisir au chien grâce à une libération d’endorphines dans son corps.

Nous savons que la salive de chien contient des enzymes qui peuvent être de nature antibactérienne, mais sans être un remède à tout (et en aucun cas possible sur un humain blessé). Souvent, lécher une plaie peut néanmoins dégager la saleté ou les tissus abîmés loin de la plaie pour ainsi accélérer le processus de guérison.

Nous avons vu que le toilettage des chiens par le léchage n’est pas aussi prononcé que chez les chats et ils ne se préoccupent pas vraiment du nettoyage des autres. Mais dans le même esprit maternel ou familial expliqué ci-dessus en rapport avec les vieilles habitudes, les chiens peuvent vouloir nous faire la toilette, en nettoyant notre peau (en particulier autour des zones de cicatrisation des plaies). Notons que leur odorat très développé leur permettrait de détecter mieux que les humains les recoins de l’épiderme qui ont le plus besoin d’être nettoyés.

Publicité
Publicité

Dans l’ensemble, le chien se sert de sa langue pour diffuser plusieurs messages ; celle-ci est certainement pour lui un de ses meilleurs moyens de communication.


Publicité