Rolfe Horn & The Long Now Foundation

Vous-est-il déjà arrivé de vous demander ce que vous feriez si vous deveniez un jour millionnaire ou milliardaire ? Jeff Bezos, le fondateur et directeur de la célèbre compagnie américaine Amazon a lui, une petite idée en tête.

En effet, il a entrepris le projet fou depuis quelques années déjà de construire une horloge géante, dans une montagne au Texas. Un projet qui lui coûtera tout de même la modique somme de 42 millions de dollars. La question que nous sommes tous en droit de nous poser est la suivante : pourquoi ?

Qu’est-ce que cette horloge ?

L’horloge de Jeff Bezos ne ressemble en rien à celles que nous avons l’habitude de voir et dont nous disposons à la maison. En effet, l’horloge qui va être construite au Texas est faite pour durer au moins 10,000 ans.

La source du GIF: Amazon

L’horloge géante (environ 170 mètres de haut) est conçue pour rester précise pendant cette très longue période. Elle ne se déclenche qu’une fois par an, à la différence des montres classiques qui se déclenchent toutes les secondes. Elle ne déplacera son aiguille principale que tous les 100 ans, et sera conçue pour ne sonner qu’une fois par millénaire – soit seulement 10 fois durant sa vie entière.

Chaque jour à midi, l’horloge sonnera, mais jamais deux fois de la même manière. Une séquence de dix cloches sonnera chaque midi, mais pas de n’importe quelle manière.

En effet, le musicien, producteur et artiste britannique Brian Eno, qui est étroitement impliqué dans le projet, explique qu’il a réalisé une séquence de 3.628.800 permutations, toutes différentes les unes des autres. Pourquoi ce chiffre précisément ? Tout simplement car c’est le nombre de jours que contiennent 10 000 années.

Grâce à Brian Eno, chaque jour aura un son unique.

Mais la question que tout le monde se pose est de savoir pourquoi le fondateur d’Amazon Jeff Bezos a cette idée folle en tête. Nous y venons à présent.

 

Les raisons de sa construction

Ce projet fou n’est pas le premier en date de Jeff Bezos, lui qui a pour objectif de coloniser la lune, à travers sa compagnie Blue Origin. Ce dernier a une philosophie que l’on pourrait appeler la philosophie « Pas de Plan B », qui diffère assez catégoriquement de la philosophie de Elon Musk, le fondateur de Tesla et de SpaceX qui pense que la Terre va bientôt devoir faire face à un phénomène d’extinction de masse.

Nous avons pu observer qu’à travers son développement, l’Homme a toujours manqué de vision et de prévoyance quant à son futur.

Aujourd’hui, il se pourrait que nous soyons en train de nous diriger vers l’extinction totale de la race humaine. Pourtant, aucune génération ne semble se soucier de la capacité de la suivante à se nourrir et à se développer dans des conditions dignes.

Ainsi, l’horloge de 10 000 ans est conçue pour nous faire réfléchir plus largement au sens du temps, à l’impact générationnel massif de nos décisions. Elle cherche à nous rendre plus responsables vis-à-vis de la planète Terre et des générations futures. Il s’agit de protéger la Terre, notre seule maison.

Jeff Bezos a donc de grands projets pour l’humanité, et il le fait savoir.

OhChouette! © 2018. Tous droits réservés, sauf mention contraire.

Illustration: Rolfe Horn & The Long Now Foundation


Contenu Sponsorisé

>