Beaucoup de gens ne font pas de différence entre leurs vêtements et les nettoient tous de la même façon en les jetant dans la machine à laver. Pourtant, chaque type de tissu doit être nettoyé de façon particulière, surtout lorsqu’il s’agit des jeans.

Publicité
Publicité

En effet, selon le PDG de Levi’s Chip Bergh, les jeans ne doivent absolument pas être lavés comme les autres vêtements, d’ailleurs, ils ne doivent jamais être mis dans une machine à laver. En début 2014, Chip Bergh a révélé que le jean qu’il portait datait d’un an, mais qu’il n’avait jamais été lavé.

La nouvelle s’est rapidement répandue dans les réseaux sociaux et le PDG de Levi’s fut surnommé “l’homme qui ne lave jamais ses jeans”.

Publicité

Chip Bergh explique pourquoi il ne faut jamais laver les jeans

Dans un post intitulé “The Dirty Jeans Manifesto” sur Linkedin, Chip Bergh déclare que le nettoyage d’une seule paire de jeans dans une machine, consomme environ 3500 litres d’eau et cela seulement en deux ans. D’énormes pertes d’eau seraient donc causées seulement par le lavage des jeans, étant donné le nombre de personnes qui en portent à l’échelle internationale.

Pourquoi il ne faut jamais laver les jeans selon le PDG de Levi's, et comment les nettoyer - non-classe - vêtements, rinçage, préservation, pantalons, nature, machine à laver, machin, litres, linge, Lavage, jeans, jean, économies, eau, corvées, consommation
jamelah e., Flickr

D’ailleurs, le projet de réduction de la consommation d’eau de Levi’s, lancé en 2011, a réussi à sauver 770 millions de litres d’eau à lui seul, ce qui correspond à la moitié de la quantité d’eau potable consommée à New York en un mois. De plus, le PDG de Levi’s a également ajouté, dans une vidéo publiée sur Youtube par Fortune Magazine, que le but de ses déclarations était de réveiller le consommateur qui allait systématiquement mettre ses jeans dans la machine à laver après les avoir portés une seule fois, or ceux-ci ne nécessitent même pas d’être lavés dans une machine, à moins qu’ils ne soient vraiment très sales.

Publicité

Un autre argument apporté par Chip Bergh dans la vidéo de Fortune Magazine, est que les jeans ont une plus grande durée de vie lorsqu’ils ne sont pas lavés et leur lavage cause, en plus du gaspillage d’eau, des dommages au matériau. Cet argument a été soutenu par d’autres experts en denim sur le site web Hiut Denim, qui affirment que les jeans sont d’autant plus beaux lorsqu’ils restent loin des machines à laver.

Comment nettoyer les jeans selon les experts en denim

Dans son interview avec Fortune Magazine, Mr Bergh a précisé qu’il nettoyait ses jeans seulement lorsqu’ils étaient tachés, et cela grâce à une brosse à dents. Dans une autre déclaration, il incite également les gens à utiliser un gant de toilette humide pour enlever les taches. Lorsque les jeans ont vraiment besoin de lavage, Chip Bergh invite les gens à les laver à la main et il insiste qu’ils ne doivent être mis dans une machine qu’en cas de “désordre total”.

Publicité
Pourquoi il ne faut jamais laver les jeans selon le PDG de Levi's, et comment les nettoyer - non-classe - vêtements, rinçage, préservation, pantalons, nature, machine à laver, machin, litres, linge, Lavage, jeans, jean, économies, eau, corvées, consommation
Loren Kerns, Flickr

Les responsables de la marque suédoise spécialisée en denim, Nudie Jeans expliquent que les lavages répétés des jeans sont responsables de leur aspect usé. Les plis que nous nous faisons en nous asseyant ou même en mettant quelque chose dans nos poches, sont la raison pour laquelle les jeans neufs sont très esthétiques, mais leur lavage avant six mois d’utilisation réduit les contrastes créés par ces plis et toute leur splendeur aura disparue.

Publicité

En ce qui concerne les odeurs désagréables et les bactéries, d’autres experts en denim affirment qu’il suffit de laisser les jeans dans le congélateur pendant une nuit afin d’éliminer les microbes. Il est également possible de les laisser au soleil en leur ajoutant des sprays anti-microbiens.


Publicité