Beaucoup de gens accordent peu ou pas du tout d’importance à l’état de leurs mains ou plus particulièrement à la condition de leurs doigts.

Publicité

Certains diront les hommes plus que les femmes, mais vous verrez dans cet article, que cela concerne bien tout le monde.

À force de ne pas faire attention, ce n’est qu’à la dernière minute que nous remarquons cette petite peau autour des ongles, soit quand ‘’accidentellement’’ nous posons les yeux dessus ou lorsque ça nous fait sacrément mal !

Des envies piquantes

Il n’est pas question de parler de vos désirs ou besoins mais de ces envies qui vous mettent si souvent en colère ! Oui, ces petites peaux douloureuses sont ce que l’on appelle des ‘’envies’’ ou des ‘’envies ongulaires’’.

Leur apparition est due en grande partie à la sécheresse de la peau des mains, surtout durant les périodes froides. En effet, quand celles-ci ne sont pas suffisamment hydratées, de minuscules bouts de peau se détachent de la cuticule (cette délicate couche qui recouvre et protège les ongles et les orteils), et forment ainsi une ou plusieurs déchirures cutanées qui, lorsqu’elles ne sont pas traitées peuvent nous causer beaucoup de soucis.

Si par malchance, vous venez à toucher à certains aliments (tomates, sel, vinaigre, etc.) alors que vous préparez à manger, et que cela vous fait sursauter, c’est certain, ces envies dont vous n’avez même pas remarqué la présence sont déjà infectées.

Mais, mieux vaut tard que jamais ! Ne restez pas sans rien faire et surtout, ne courrez pas les enlever !

Maria Godfrida, Pixabay.

Comment les traiter ?

« Quand vous les arracher, vous ne faites que donner accès à davantage de bactéries » dit Benjamin J. Jacobs, Docteur en médecine et spécialiste en chirurgie orthopédique.

Ne pas les retirer est la première chose à faire, vous l’aurez compris. Cela s’applique à l’utilisation du coupe-ongles.

Prendre une douche chaude est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour arriver à adoucir et à raffermir la peau des mains, et donc des extrémités des doigts.

Ce qu’il est conseillé de faire ensuite, est de désinfecter un coupe-ongles ou des ciseaux à ongles. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction.

Vous êtes prêts(es) à couper vos envies, mais attention, n’allez pas tout près de la peau des doigts !

Il est indiqué que vous pouvez, pour finir, appliquer une lotion à faible teneur en alcool sur ce qui reste de la petite peau. Ceci laissera cette partie hydratée, ainsi que la totalité de vos mains.

Dans le cas où les bords de la cuticule de vos doigts sont enflammés, traitez avec un morceau de glace (enrobé d’un tissu), ou si nécessaire, demandez conseil à votre pharmacien. Une inflammation ne veut pas forcément dire qu’il y a infection.

Ah et, ne mettez jamais les doigts dans la bouche ! Cela vous fera gagner beaucoup d’ennuis.


Partagez l'article

>