Qui d’entre nous ne se serait pas mis un jour dans la peau d’un grand gagnant à la loterie en énumérant toutes choses qu’il aurait faites si jamais cela venait à se produire ?

Publicité

Cet évènement qui a tout l’air d’être une bénédiction peut vite se transformer en cauchemar. Et si gagner à la loterie était une véritable malédiction ? 

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de New York et de l’Université de Stockholm a accrédité l’hypothèse que gagner des millions d’euros du jour au lendemain est loin d’être aussi merveilleux qu’il y parait, confirmant ainsi le vieil adage « l’argent ne fait pas le bonheur ».

Publicité

Cette étude a porté sur 3000 gagnants de loterie suédois qui ont gagné au total près de 230 millions de dollars en un espace de temps variant entre 5 et 22 ans.

Ils ont été interrogés essentiellement sur leur degré de bonheur et de satisfaction quelques années après avoir touché le gros lot. 

La majeure partie des gagnants ont affirmé avoir une meilleure qualité de vie d’un point de vue strictement financier. Pour ce qui est de la santé mentale et du bonheur, ils n’ont pas fait l’unanimité. 

Publicité

Pourquoi cette malédiction ?

Outre les légendes de malédiction rapportées par ci et par là,  la désillusion qui survient après un gain important d’argent à la loterie est liée à une accumulation de plusieurs facteurs.

Le déséquilibre de pouvoir créé entre les personnes peut instaurer des rapports malsains dans les relations de couple ou encore dans les relations familiales. 

Public Domain/Needpix

Par ailleurs, la méfiance est également la principale cause du mal-être évoqué ou constaté chez les personnes gagnant de grandes sommes d’argent.

Publicité

En effet, faire confiance aux gens et croire en leur sincérité devient particulièrement difficile lorsqu’on gagne à la loterie.

La vie en société prend alors un coup dans la mesure où l’on doit toujours rester aux aguets d’un éventuel abus de confiance. 

Faillites, assassinats…

En plus de la combinaison de facteurs qui causent une mauvaise qualité de vie ainsi qu’un stress permanent et des relations sociales conflictuelles, plusieurs histoires dramatiques liées à des gains d’argent importants à la loterie ont fait la une des faits divers au cours de ces dernières années. 

Publicité

Rappelons le drame qu’a vécu la famille du jeune Craigory Burch Jr, âgé de 20 ans et assassiné à son domicile en 2016 après avoir gagné à la loterie et remporté près de 435 000 dollars.

Un autre fait sordide a été relaté en Virginie lorsqu’un gagnant record a été ruiné après que plusieurs de ses proches aient été retrouvés morts dans d’étranges circonstances. 

À ce propos, selon des statistiques du New York Daily News, 70 % des gagnants de loterie finissent par faire faillite dans les 5 années qui suivent. 

Publicité

Compte tenu de toutes ces conclusions, il est de mise de réfléchir à deux fois avant de s’engager dans une telle aventure.


Partagez l'article

Publicité
>