Photo de la Marine Nationale.

Digne des plus grands scénarios de science-fiction, pourtant bien réelle, il existe une petite île où, techniquement, il vous est possible de vous coucher en France et de vous réveiller en Espagne, sans même avoir bougé d’un iota pendant la nuit.

Répondant au nom de l’île des Faisans, ou Isla de los Faisanes en espagnol, elle a beau rester parfaitement fixe, elle change de nationalité une fois par an, et ce depuis plusieurs siècles maintenant.

Particulièrement chargée en Histoire, cette terre mystérieuse malheureusement tombée dans l’oubli a cependant encore beaucoup de choses à nous raconter…

Une île unique en son genre

Située à la frontière franco-espagnole en plein cœur de la rivière Bidassoa, l’île fluviale des Faisans d’à peine 3 000 m² est ce que l’on appelle un condominium, autrement dit un territoire qui appartient à deux (ou plusieurs) États différents en même temps, qu’ils dirigent soit simultanément, soit par alternance.

Dans le cas de l’île des Faisans, l’accord que les deux pays ont signé stipule que du 1er février au 31 juillet, elle appartient au Royaume d’Espagne, tandis que du 1er août au 31 janvier, elle fait partie de la République française.

« Elle avance et recule, pas dans l’espace, mais dans le temps. Chaque février, les élus français rencontrent leurs homologues espagnols pour leur passer le pouvoir. Chaque mois d’août, ils le récupèrent. C’est déjà arrivé plus de sept-cents fois » déclare l’écrivain et journaliste Ken Jennings.

Ignacio Gavira, Wikipedia Commons

En effet, depuis plus de 350 ans, une petite poignée de représentants des deux gouvernements s’y réunissent et se transfèrent la souveraineté de l’île, dans la discrétion la plus totale.

Inhabitée, passants et autres visiteurs sont strictement interdits dans la région.

Wikimedia Commons.

Tout ce que l’on peut y trouver, ce sont de hauts arbres ainsi qu’un vieux monument spécialement construit pour rendre hommage à cette union on ne peut plus singulière qui unit solennellement la France et l’Espagne depuis 1659…

Une histoire complètement hors du commun

Si à l’heure actuelle les deux États sont relativement proches, leur relation n’a pas toujours été de tout repos.

Affaiblis par près de 200 ans de guerre, il aura fallu attendre le milieu du 17e siècle pour que les tensions s’apaisent, une dizaine d’années après la fin de la guerre de Trente Ans.

Entrevue de Louis XIV de France et de Philippe IV d’Espagne dans l’Île des Faisans en 1659. On distingue la fille de Philippe IV, future reine de France, derrière lui.
Peinture de Jacques Laumosnier, Wikipedia Commons

« À cette époque, les royaumes de France et d’Espagne, usés par deux siècles de rivalités et de guerres, décident de faire la paix. Pour discuter des modalités, les diplomates des deux nations choisissent, comme il en est coutume, un endroit aux confins des deux pays. Le lieu choisi est donc cette petite île, neutre, car située sur la frontière, au milieu de la Bidassoa » explique l’historien et Professeur Pedro Sanchez-Blanco de l’Université San Sebastian.

C’est ainsi que le 7 novembre 1659, le Traité des Pyrénées a officiellement été signé par les deux Royaumes, s’engageant donc mutuellement dans un rapport de paix et de respect.

Et pour marquer davantage cette nouvelle union, les monarques français et espagnol (Louis XIV et Philippe IV) ont alors décidé de s’échanger l’île des Faisans tous les 6 mois, devenue depuis un symbole de partage et de tolérance par excellence.


Contenu Sponsorisé

>