En plus d’être majestueux et complexe, le monde animal peut se montrer très diversifié et fascinant. La fascination ne concerne pas seulement leur apparence unique et somptueuse, mais également les traits de caractère qui distinguent chaque espèce animale et même, chaque individu.

Publicité
Publicité

Cette particularité peut se remarquer facilement chez les animaux domestiques, pourtant elle existe également dans le monde sauvage et plus caché des animaux que nous ne risquons pas de croiser tous les jours. Pour pallier à certains problèmes qui peuvent mettre en danger la survie des espèces à caractère isolé, les scientifiques pensent avoir une solution prometteuse, mais surtout très mignonne pour un monde souvent féroce.

Une compagnie étonnante

Pourquoi certains zoos mettent des chiens avec les guépards ? - psychologie, animaux - zoologie, zoo, support, superviseurs, solution, recherches, psychologie, problème, partage, nerfs, guépard, felins, études, entrainement, conditionnement, comportement, chien, caractère, canins, apprentissage, animaux, aide
Columbus Zoo and Aquarium

Il est commun d’entendre dire que les animaux représentent un vrai soutien émotionnel pour les humains. Souvent, les personnes qui vivent avec des animaux domestiques attachent beaucoup d’importance aux moments passés avec eux, tant ils apportent un bonheur inouï.

Publicité

Mais ces petites créatures sont tellement extraordinaires qu’elles peuvent même être une excellente compagnie pour les autres espèces. C’est le cas au niveau du Zoo de San Diego, où une pratique très particulière fait partie de l’essence même de leur gestion de cet espace animalier.

Depuis 30 ans, soit à partir des années 80 du siècle dernier, les propriétaires et gestionnaires du Zoo ont instauré un système qui a fait ses preuves et qui continue à être exploré. L’idée partait d’un simple constat : les guépards sont de nature anxieuse et stressée. En plus de faire partie de ce qu’on appelle les grands félins, ils sont craints et craintifs. Ces animaux grandioses et en voie de disparition sont parmi les plus difficiles à comprendre, mais également à gérer.

Publicité

Pour pallier à ce souci tout de même important et inquiétant, les spécialistes, zoologistes et responsables du Zoo, ont mis au point une stratégie ingénieuse : mettre ensemble les guépards et les chiens afin de soulager l’anxiété des premiers. Cette idée est partie d’un constat routinier, mais fondé ; les guépards représentent toutes les personnes introverties que nous avons pu croiser durant notre vie, nous incluons, dans certains cas. Les chiens sont le synonyme même de l’extravagance, alors combiner les deux, ça ne pouvait que marcher.

Un sérieux problème, une simple solution

Pourquoi certains zoos mettent des chiens avec les guépards ? - psychologie, animaux - zoologie, zoo, support, superviseurs, solution, recherches, psychologie, problème, partage, nerfs, guépard, felins, études, entrainement, conditionnement, comportement, chien, caractère, canins, apprentissage, animaux, aide
Heather Paul, Flickr

Le but de l’expérience menée par le Zoo de San Diego était simple, mais a abouti à des résultats exceptionnellement réussis. En balançant la personnalité angoissée, stressée et en constante alarme chez les guépards, ces derniers présentent plus de facilités à se reproduire. Cette avancée était plus que souhaitable, connaissant les statistiques inquiétantes concernant cette espèce.

« Un chien dominant apporte une aide précieuse, car les guépards sont instinctivement timides. » a expliqué Janet Rose-Hinostroza, superviseuse de l’entraînement et formation des animaux au Zoo Safari Park de San Diego au ThoughtCo.

Publicité
Publicité

« Lorsque vous les mettez ensemble, les guépards apprennent des chiens et tentent de reproduire leur comportement. » a-t-elle ajouté. « Il s’agit de les mettre en contact avec ce caractère calme et joyeux exprimé par les chiens. »

Le détail le plus intéressant concernant cette combinaison réside dans le fait que les chiens sont souvent sauvés et récupérés des refuges, ce qui illustre une sorte de relation gagnant-gagnant entre ces deux animaux adorés par tous.

« C’est une histoire d’amour entre deux espèces qui s’entraident pour survivre. » a déclaré Jack Grisham, vice-président des Collections d’animaux au Zoo de Saint Louis et coordinateur du plan de survie des espèces pour les guépards en Amérique du Nord.

Publicité
Publicité

 


Partagez l'article

Publicité

Send this to a friend