Des chercheurs de l’université de Cornell à New York ont réalisé une avancée majeure en parvenant pour la première fois à téléporter des données entre deux puces informatiques.

Publicité

En d’autres termes, les scientifiques ont réussi à envoyer des données d’une puce à l’autre de façon instantanée et sans qu’elles ne soient connectées. 

Il s’agit d’un véritable exploit dans le domaine de l’informatique quantique et de la communication. Bien que datant du début de l’année 2019, cette nouvelle technologie est aujourd’hui très convoitée.

Publicité

La téléportation quantique permettra en effet de faire des calculs en mesure de résoudre des problèmes d’une plus grande complexité que celle actuellement résolue par les programmes classiques des ordinateurs. C’est donc un immense marché qui s’annonce pour les prochaines décennies. 

Pour mieux comprendre l’importance de cette technologie, penchons-nous sur ce qu’est la téléportation quantique. C’est le phénomène appelé « intrication quantique » par le biais duquel des données quantiques sont transférées d’un endroit à un autre.

Albert Einstein appelait ce phénomène « action fantasmagorique à distance ». La compréhension actuelle de la physique veut que rien ne puisse atteindre ou dépasser la vitesse de la lumière.

Publicité

Néanmoins, les scientifiques à l’origine de cette prouesse affirment que la téléportation quantique sera capable d’aller plus vite que cette limite de vitesse. 

Il ne s’agit bien évidemment pas de la téléportation d’humains ou d’objets qu’on voit en science-fiction.

C’est un transfert d’informations quantiques sur une distance plus ou moins grande. Elles sont alors déplacées à travers des photons de lumière. 

Publicité

L’état d’intrication produit par les chercheurs qui sont derrière cette innovation a été créé grâce à la division d’un seul photon en 3 parties très similaires. Ils ont procédé à cela en configurant avec le plus grand soin les séparateurs de faisceau, les cristaux de borate de baryum ainsi que les lasers. 

Les scientifiques ont tout de même souligné la lenteur et le manque d’efficacité de cette configuration. Ils affirment cependant que le fait que la téléportation quantique puisse être exécutée constitue déjà un pas de géant en matière de physique quantique.

L’un des intérêts de la téléportation quantique est la création de réseaux internet impossibles à pirater. Vous vous demandez comment cela est-il possible ?

Publicité

Le mécanisme est simple, les lois de la physique protègeront ces réseaux étant donné que toute interférence aura pour conséquence la destruction des informations. 

Dans le Scientific American, Daniel Garisto a déclaré qu’une autre équipe de chercheurs a pu réaliser le même exploit sans pour autant arriver à effectuer l’enregistrement de leur opération sur plus de 10 États américains. De plus, aucune revue n’a jusqu’à présent approuvé leurs résultats.  

Peu importe qui sera le premier à atteindre un niveau de téléportation quantique élevé, ce qu’il faut retenir c’est la portée et l’importance qu’aura un tel accomplissement dans le domaine des communications quantiques.

Publicité

Notons toutefois que pour l’instant, l’utilisation de cette technologie est encore très limitée. Attendons quelques années pour en découvrir toutes les potentialités. 


Partagez l'article

>